Contexte :
Ce sont indéniablement les nouvelles générations qui seront le plus exposées aux dérèglements climatiques actuels et à venir. On observe d’ailleurs que l’éco-anxiété gagne du terrain parmi les plus jeunes, faisant naître chez eux une forme de colère, d’impuissance voire de culpabilité face au réchauffement climatique.
Au Fonds de dotation, nous sommes convaincus que chaque individu peut agir à son échelle. Notre priorité est d’accompagner la transition écologique des paysages et des jardins ; ces derniers constituant un maillon essentiel notamment dans la préservation de la biodiversité.
Sensibiliser et engager les plus jeunes d’entre nous aujourd’hui, c’est assurer une transition écologique réussie dans le monde de demain.
L’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) et sa visée pédagogique deviennent alors essentielles. Les méthodes employées doivent permettre aux élèves, et plus largement aux enfants (de 0 à 12 ans), de faire l’expérience de la nature, de recréer un lien privilégié avec le vivant. Qu’il s’agisse des soutiens apportés, ou des opérations menées par le Fonds de dotation lui-même, il existe déjà un fort engagement en faveur de l’EEDD (création de kits écoles, soutien de projets, etc.).
Cette année, une attention particulière sera apportée aux projets qui mettent en avant le lien intergénérationnel dans leur démarche d’éducation à l’environnement.
Cette nouvelle priorité pour le Fonds de dotation, reflète l’urgence à s’approprier collectivement, toute génération confondue, la question écologique. Nous croyons fortement au pouvoir de la transmission entre les générations, qui est une valeur clé du magazine RUSTICA et du Fonds de dotation RUSTICA.
Les projets intergénérationnels favorisent également les solidarités vis-à-vis des aînés, lesquels se retrouvent bien souvent isolés, surtout lorsqu’ils résident dans des lieux de vie de personnes âgées.
Le plan d’action lancé par le gouvernement français en mars 2022, vise justement à renforcer les solidarités intergénérationnelles dans les établissements scolaires et les EHPAD. Ce plan préconise un jumelage intergénérationnel pour rassembler, autour d’un projet pédagogique et culturel commun, des personnes âgées et des enfants scolarisés. Dans ce cadre, le jardinage est une excellente activité.
Au-delà de la solidarité, c’est le contact avec la nature qui est bénéfique pour ces publics ; il est thérapeutique pour les aînés, améliore leur qualité de vie, permet de lutter contre l’isolement, etc. alors qu’il éveille l’enfant et sa sensorialité. Chez les enfants, le contact avec la nature permet de développer une sensibilité au vivant, favorise les apprentissages et, plus largement, son développement.
Le jardin est aussi une manière pour les aînés de transmettre aux enfants leurs connaissances et savoir-faire. Les personnes âgées se sentent utiles et valorisées dans cette transmission aujourd’hui essentielle.
Objectifs :
Le Prix d’août 2024 soutiendra les actions d’Education à l’Environnement et au Développement Durable :
- Destinées aux enfants (0-12 ans) du scolaire & périscolaire, ainsi que leurs encadrants ;
- Réalisées au cours de l’année scolaire 2024-2025 ;
- Développant des ressources et ateliers pédagogiques innovants et réplicables. Les objectifs et l’impact pédagogique des activités devront être présentés dans le dossier ;
- Favoriser les approches participatives et une pédagogie active au contact de la nature ;
- Répondant aux enjeux de l’EEDD, mais favorisant aussi le lien intergénérationnel et la transmission entre les générations.
L’ensemble des projets devra respecter des critères de jardinage naturel :
- Absence de traitements avec tous les produits non autorisés en agriculture biologique, soit avec les produits phytosanitaires issus de la chimie de synthèse dangereux pour la faune auxiliaire ou l’environnement (l’usage des produits de biocontrôle est possible) ;
- Usage d’alternatives aux intrants tels que le compost, le mulching, les purins et macérations végétales ;
- Optimisation des ressources du jardin (compostage, paillage, broyage des végétaux) ;
- Bonne gestion de l’eau : évaluation des besoins en eau en fonction du climat, du type des sols, des besoins des plantes ;
- Pas de zones de sol à nu (sans couvert végétal) dans les jardins, sauf justification pour motif écologique et sauf cheminements.