Au Sortir de l’année 2020 et à l’aube de 2021 de nouvelles questions nous assaillent. L’annonce d’un Référendum sur le climat doit-elle être prise comme une réelle action de démocratie participative ? Le résultat de ce référendum pourra-t-il être un réel levier ?
Après une année où nous avons vu réduire nos libertés individuelles et collectives, parfois de manière drastique lors des confinements, on hésite entre constat de déni de démocratie, situation de “sécurité globale” réductrice des droits ou espoir dans une future participation citoyenne ?
Après cette année très calme en matière de relations internationales, l’agenda 2021 pourrait se prêter à des actions historiques en matière d’environnement au niveau mondial avec les perspectives du 6ème rapport du GIEC, le Congrès de l’UICN en septembre (toujours prévu à Marseille), la COP 15 de Kunming en octobre et la COP 26 de Glasgow en novembre.
Nous animateurs, éducateurs à la nature et à l’environnement continuerons cette année 2021, à être présents dans de nombreuses instances consultatives ou de réflexion pour porter la voie de l’EE et contribuer à sa large diffusion pour qu’elle existe bel et bien dans ces événements nationaux ou mondiaux. Et bien au-delà, nous aurons à cœur de nous engager « à fond et à cœur »* pour l’EE, d’être des porteurs de solutions, de mener des projets et actions qui nous ressemblent, emprunts de diversité, de richesses humaines et de plaisir.
Aux arbres !
* comme disait Jeanne Hercent, co-fondatrice du REN et membre de son CA jusqu’en 1993, décédée en fin d’année 2020