Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Jeudi Thématique : Vers une éducation au climat robuste et émancipatrice : regards sur la Fresque du climat

Le rendez-vous du mois

Descriptif

Depuis 2018, un ovni a atterri sur la scène de l’éducation au climat et, le moins qu’on puisse dire, c’est que cette innovation a fait parler d’elle. À travers le prisme de ce cas emblématique de la Fresque du climat, Coline RUWET et Emeline DE BOUVER ont réalisé une étude ancrée dans l’éducation permanente (nom de l’éducation populaire en Belgique) et les sciences sociales qui relient des discussions menées par les acteurs·rices de terrain, l’expérience en formation d’Écotopie et des réflexions plus théoriques sur la manière de mettre en pratique une pédagogie transformatrice. Le croisement de ces regards constituera à la fois l’ancrage et le fil conducteur du webinaire de ce 26 septembre. Les deux autrices viendront vous partager leurs regards sur les ingrédients de ce dispositif singulier.

La Fresque du climat, c’est à la fois un schéma visuel créé à partir d’un ensemble de cartes illustrées, un atelier de 3 h et une association rassemblant une cinquantaine d’employés. Depuis quelques années, le succès grandissant de la Fresque du climat a vu se multiplier le nombre d’animateurs et d’animatrices qui l’utilisent. C’est sur la demande de certain·es et à partir de questionnements du secteur de l’éducation relative à l’environnement en Belgique que l’étude a été imaginée. Nous aborderons des questions telles que : Quelles sont les clés du succès de la Fresque du climat ? Quels sont ses atouts et les limites ? Que dit ce succès de notre société ? De quelle éducation au climat avons-nous besoin ?

Lors du jeudi thématique de ce 26 septembre, Coline RUWET et Emeline DE BOUVER, nous partagerons les six axes qu’elles ont identifiés pour distinguer une pédagogie informative d’une pédagogie transformative. Dans un contexte de massification de l’éducation au climat et de foisonnement de nouveaux outils de formation en lien avec les pédagogies de la transition, l’intervention sera l’occasion de réfléchir ensemble et de poser des jalons en vue d’une éducation au climat robuste et émancipatrice”.

 

Intervenantes

  • Emeline DE BOUVER | Chargée de mission formateur·trices | Écotopie

Chercheuse enracinée dans l’éducation permanente et l’éducation à l’environnement, Emeline DE BOUVER s’intéresse depuis de nombreuses années aux questions d’engagement et de changement écosocial. À partir des réflexions et formations en écopédagogie menées par l’équipe d’Écotopie, Emeline organise les mots pour rendre compte de la richesse des pratiques de terrain et vulgariser les trésors théoriques des sciences sociales et environnementales. Du micro au macro, de la réflexion à l’action, elle donne forme à son expertise dans l’écriture, la formation et la recherche.

  • Coline RUWET | Docteure en sociologie de la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale de l’Université de Louvain (UCLouvain, Belgique)

Chercheuse au sein d’équipes interdisciplinaires, ancrée dans les sciences sociales, professeure associée à l’ICHEC et coordinatrice du réseau belge Profs en transition (ResPeT). Coline RUWET navigue entre différentes postures, ayant à cœur de favoriser le décloisonnement et l’émulation collective en participant à tisser des liens entre des personnes aux profils et sensibilités variées. Ses recherches portent sur la gouvernance et le déploiement de la transition socio-écologique, en particulier ses dimensions subjectives et culturelles. Depuis quelques années, elle a ainsi développé un intérêt particulier pour l’écopédagogie et les pédagogies de la transition.

 

Participer au Jeudi Thématique

ID : 831 8465 3422 Code secret : 2024

 

À savoir : vous avez un témoignage ou souhaitez intervenir sur cette thématique ? N’hésitez pas à contacter l’animateur.

 

contact : j.hamelin@frene.org

 

Téléchargements

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous