Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Inscrivez vos animations dans le cadre de la SPAP 2022 !

7ème édition de la Semaine pour les alternativesu aux pesticides (SPAP) à retrouver du 20 au 30 mars
Le thème de l’année ? “One Health” une seule santé pour nos territoires!

Qu’est-ce-que la SPAP?
Comme chaque année depuis dix-sept ans, la Semaine pour les alternatives au pesticides (SPAP) invite les citoyens à en savoir plus sur les effets des pesticides sur la santé et l’environnement et sur leurs alternatives.
La SPAP est un événement fédérateur, national et international, coordonné par Générations Futures, et qui se tient du 20 au 30 mars. Ces dates n’ont pas été choisies au hasard, elles correspondent au début du printemps et à la période de reprise des épandages de pesticides dans les zones cultivées.
Des centaines d’événements sont organisés par près de 50 partenaires nationaux et internationaux mais surtout par les centaines d’acteurs locaux.
En 2022?
Cette année deux thématiques sont arrivées au coude à coude lors du vote des partenaires nationaux de la SPAP : la santé et la biodiversité. Difficile de trancher, nous avons opté pour une alternative en combinant la santé et la biodiversité sous la bannière « One Health : une seule santé pour nos territoires ». Cette thématique permet à la fois d’aborder la richesse de nos territoires tout en insistant sur le fait qu’abimer et maltraiter nos terres, notamment en ayant recours aux pesticides, c’est également porter atteinte à notre santé de manière directe mais aussi indirecte. Il était d’autant plus important de promouvoir ce que nos ONG entendent réellement dans le cadre de ce concept de « One Health » quand on sait que ce dernier peut être récupéré et dévoyé par certains représentants de l’agro-industrie.
Les partenaires
Près de 50 partenaires seront mobilisés cette année encore.
A deux mois du lancement
Nous invitons toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à organiser des événements en s’appuyant sur les outils créés pour l’occasion, à relayer nos posts et autres publications ou, le moment venu, à participer aux événements qui seront organisés en présentiel ou distanciel.
Les temps forts nationaux prévus
Pour permettre à chacun et chacune de prendre part à la SPAP, nous avons prévu des temps forts nationaux:
  • Le Challenge des lycées agricoles : Un tout nouveau projet à destination des lycéens agricoles !
  • Le concours « Graines d’artistes » et son thème « Le monde des insectes, une vie en tout petit». Les candidats ont jusqu’au 30 mars pour créer une œuvre dans le format de leur choix et le partager avec nous sur les réseaux sociaux.
  • Le défi en ligne : dix défis à partager pour commencer à lutter contre les pesticides de chez vous.
  • Des conférences et webinaires : Pendant ces dix jours se tiendront également des conférences retransmises en ligne. A noter le 18 mars se tiendra la conférence de lancement de la SPAP et le 30 mars un forum de clôture en distanciel sous forme de wébinaires thématiques est envisagé (plus de détails à venir).
Et déjà les premiers événements de terrains inscrits en ligne
Nous reviendrons vers vous début mars avec un dossier de presse complet, car de nombreux événements sont encore en construction.
Une période très importante!
Il n’aura échappé à personne que l’année 2022 est particulièrement importante sur le plan national (échéances électorales à venir). Mais elle l’est également sur le plan européen avec la révision de la directive européenne sur les pesticides! Et coup du sort, c’est le 22 mars, en plein pendant la SPAP que la Commission européenne devra présenter sa nouvelle stratégie. Autant dire que les négociations vont être âpres durant cette période, alors même qu’on sera au coeur de la Présidence Française de l’UE!

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous