Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Inscription à la formation “Enseignant·e·s : Osons l’école dehors !” les 08 et 09 juin 2024

Formation “Enseignant·e·s : Osons l’école dehors”

Près de Privas (Ardèche)

 

Ces dernières années, des recherches sont menées dans le domaine de la santé, en psychologie de l’environnement, en sociologie de l’environnement, qui démontrent les intérêts pour le bien-être humain d’un contact régulier avec la nature. Dans le cadre scolaire, les effets sur les élèves d’un contact régulier avec la nature sont nombreux : il contribue à maintenir les élèves en bonne santé, participe au développement de la communication, la collaboration, la créativité et l’esprit critique, favorise l’acquisition des savoirs en langues, en sciences et en mathématiques, aide à la gestion du stress et renforce l’estime de soi.

La classe au dehors est une pratique en développement dans toute la France, en particulier depuis le premier déconfinement du printemps 2020. Face à une demande croissante des enseignant·e·s désireux·ses de faire des projets d’école dehors dans leur établissement, il est nécessaire de les former pour qu’ils et elles puissent répondre à ce besoin.

Cette formation permet d’acquérir les bases pour donner des clés aux enseignant·e·s d’écoles primaires pour aller au bout de leur projet d’enseigner en extérieur, régulièrement, dans un espace de nature à proximité de l’école, tout au long de l’année.

Objectifs de formation

Développer des compétences et des méthodologies pour faire classe dehors.

Compétences visées

À la fin de la formation, je serai capable de :

  • identifier les éléments pédagogiques, logistiques, institutionnels et partenariaux incontournables pour la mise en place d’un projet d’école dehors,
  • planifier, organiser et animer mon projet d’école dehors,
  • maîtriser les postures d’enseignant·e en école dehors,
  • connaître les ressources fondamentales “École Dehors”.

Publics et prérequis

Cette formation s’adresse aux enseignant·e·s dont l’objectif est la mise en place de projets d’école dehors.

Nombre de stagiaires pour le bon déroulement de la formation : de 12 minimum à 24 maximum.

 

Le nombre de places pour cette formation est limité, ne tardez pas à vous inscrire pour bénéficier de cette formation.

La formation des Enseignant·e·s “Osons l’école dehors” est une formation “test” nationale, organisée par le FRENE en partenariat avec le centre de formation du Mat 07 et le collectif Pétale 07.

Pour permettre cette expérimentation, le FRENE prend en charge les coûts pédagogiques. Reste à la charge des participants, les frais de repas et l’organisation de leurs déplacements.

Formateur·rices

La formation est réalisée par un trinôme d’animatrices nature, accompagnant·es “école dehors”, formatrices en éducation nature-environnement :

  • Isabelle SAMSON : “Enseignante pendant 7 ans dans une école alternative très “nature”, aujourd’hui animatrice pédagogique à l’OCCE de l’Ardèche. Intervenante en classe et formatrice d’enseignants, j’œuvre, depuis 13 ans, pour des pédagogies actives et coopératives, soucieuses de la place de l’élève dans l’école et dans leur environnement. Je suis à l’origine du projet OCCE de sensibilisation à la biodiversité et à la disparition des espèces “Porté disparu”.”
  • Annaïg PENSEC : “Animatrice nature depuis 20 ans, mon métier m’a mené des plages de Belle-île en mer aux vallées béarnaises, des berges de l’Aude à celles du Gardon. Aujourd’hui, c’est sur les monts du Forez et du Livradois en Auvergne que j’accompagne des enfants (de la crèche au lycée) à la rencontre du vivant. Je suis l’animatrice de l’association Les Poussins du Coq Noir depuis 2011 et j’accompagne des enseignant·e·s et leurs élèves dans leurs démarches d’école du dehors depuis 4 ans.”
  • Nathalie ROUX : Après avoir enseigné pendant 15 ans dans une école rurale en Lozère dans laquelle j’ai pratiqué l’école dehors, je suis aujourd’hui conseillère pédagogique dans la circonscription de Florac. Parmi mes missions, je forme, au niveau départemental et académique, les enseignant·e·s qui souhaitent mettre en œuvre le dispositif “École dehors”. Auteure du livre : “À l’école de la nature, on sort”.”

Méthode pédagogique

La formation est animée en pédagogie active avec une articulation d’apports théoriques, de mise en pratique et la réalisation d’un projet d’apprentissage en sous-groupe. Elle alternera temps de travail collectifs et individuels, avec un point d’étape lors de chaque journée.

Lors de l’inscription, une auto-évaluation par les apprenant·e·s sera réalisée, permettant de définir le point de départ de chacun·e et potentiellement d’adapter les séquences.

Nombreuses ressources mises à disposition. Matériel prêté.

Modalités d’évaluation

L’évaluation de l’acquisition des compétences se fera tout au long de la formation avec de l’observation pratique et par la présentation de son projet d’apprentissage. En fin de formation, les formatrices mettront en place une séquence permettant de mesurer la progression de chacun·e au regard des objectifs de la formation.

Informations pratiques

Dates : du samedi 8 à 9 h (accueil à 8 h 30) au dimanche 9 juin à 17 h ; Pas de possibilité de suivre qu’une partie de la formation, week-end complet seulement.

Lieux : Secteur de Privas (Ardèche) – Hébergement : gîte “Le Virage”, 20 chemin de Peyrache – 07000 COUX (Nord de Privas) ; samedi 8 juin : site de l’école dehors de Veyras, dimanche 9 juin : site de l’école dehors de Privas.

Modalités : formation en présentiel, repas inclus ;

L’hébergement et les repas seront organisés sur le même lieu que la formation.

Tarif : les frais pédagogiques sont pris en charge, mais une participation forfaitaire de 90 € aux frais d’hébergement et de restauration est demandée.

Inscription : remplir le formulaire d’inscription

Contacts :

 

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous