Chaque consommateur fait des choix au moment des achats. Quels sont les critères ? Comment réduire les déchets dès l’achat ?
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Durée de l’activité : 1 à 2 heuresLieu : Intérieur
Typologie de l’activité
ObjectifsPrendre conscience de la relation entre nos choix de consommation et notre production de déchets. S’interroger sur les différentes possibilités d’achat. Analyser nos systèmes de distribution et de consommation.
Infos pratiques
Matériel• Collecter une série de produits de consommation courante dans différentes catégories de produits et avec deux ou trois types de conditionnements différents, ou réaliser des “ fiches-rayons ” en découpant des photographies de produits dans les prospectus publicitaires. • Photocopier la fiche “ Le moment des achats ”, soit pour chaque participant, soit pour chaque groupe.DéroulementMettre les participants en situation de consommateur • Choisir six à huit produits à acheter sur une liste, soit dans la série de produits réels, soit sur les fiches-rayons. • Pour chaque produit, choisir entre les trois types de conditionnements différents. Organiser cette activité de manière individuelle ou en groupe. Remplir la fiche “ Le moment des achats ” • Comment s’appelle le type de déchets jetés ? A quoi servaient-ils ? • Analyser les déchets jetés en fonction du produit choisi : * les quantités de déchets sont-elles les mêmes d’un choix à l’autre ? * les matières sont-elles les mêmes ? Quelle matière est souvent utilisée ? • Classer les déchets dans les catégories suivantes (en fonction des possibilités locales) : * recyclable, réemployable, réutilisable, rechargeable, compostable, • Serait-il possible de jeter moins de déchets ? • Comment sont transportés les produits achetés ? Imaginer de faire réaliser la même activité aux parents ou aux grands-parents lorsqu’ils avaient l’âge actuel des jeunes. Quelles seraient les différences ? Imaginer de réaliser la même activité avec des jeunes de pays moins industrialisés (Afrique, Amérique du Sud, Asie…). Quelles seraient les différences ? Analyser l’impact du lieu d’achat : prendre quelques produits en exemple (légumes crus, viande, charcuterie, poisson, fromage, fruits, pain) et comparer la production de déchets selon deux cas d’achat : • auprès de petits commerces de proximité (boucherie, boulangerie, crémerie…), • dans des grandes surfaces. Discuter sur les conséquences du principe de la grande distribution des denrées alimentaires : développement de l’emballage et du sur-emballage pour assurer la conservation, la manipulation et le transport des produits. Observer la quantité et la nature des déchets générés par les restaurants de type “ restauration rapide ”. Établir les grands principes de base pour produire moins de déchets en consommant différemment (préférer les produits moins emballés, recyclables, réutilisables…) et en achetant moins : quels sont nos besoins vitaux ?
- Ressource publiée le 12 mai 2010