Une saynète sur une problématique de gestion de l’eau est jouée par des acteurs puis, jouée une 2ème fois avec la possibilité pour le public d’intervenir et de modifier le contenu, de changer le scénario de l’histoire…
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Durée de l’activité : 1H00Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : Intérieur
Typologie de l’activité
Type d’activité ou technique d’animationExemple : Photolangage, jeu de rôles…Objectifs– Savoir :
- Connaître une situation environnementale globale.
- Connaître les acteurs de la gestion de l’eau en lien avec la problématique énoncée.
– Savoir faire :
- Interpréter une situation et formuler son opinion
- Evaluer les causalités d’une problématique et trouver des solutions acceptables par tous les acteurs.
- Prendre une décision collective, argumenter, trouver le consensus.
– Savoir être :
- Prendre conscience de son influence sur la saynète comme sur les problématiques abordées
- Agir dans l’animation et dans son quotidien
- S’impliquer et participer en tant que citoyen à la gestion de l’eau
Infos pratiques
Matériel
- Une saynette retraçant une scène de vie liée à la problématique
- Des acteurs de la saynette
- Un animateur “meneur du jeu” ou “joker”
Préparationcette animation peut être sur un moment court, lors d’une manifestation par exemple. Elle peut être récurrente dans un projet sur l’année et servir de restitution.Déroulement * En amont de l’animation, il faut préparer une saynette qui permettra au public de réagir.
* Les acteurs jouent la saynette qui illustre une situation problématique concernant la gestion de l’eau (par exemple : réunion municipale post-inondation où sont conviés agriculteurs, élus, association environnementale, acteurs éducatifs et habitants et où il est question du réaménagement des berges du fleuve qui passe dans la ville).
* À la fin de la scène, dont la conclusion est catastrophique, le meneur de jeu propose de rejouer le tout et convie les membres du public à intervenir à des moments clé où le public pense pouvoir dire ou faire quelque chose qui modifierait le cours des événements.
* Il s’agit ensuite de lancer un débat, trouver un consensus sur les choix à réaliser pour améliorer la situation.
* En fin d’animation, il est important de créer un temps d’expression des ressentis du public liés à cette expérience.
Variante et prolongementIl est possible de créer une animation qui permette au public lui-même de jouer la scène, préparée à l’avance par le meneur de l’animation. En complément d’un temps de théâtre forum, il est envisageable de créer une table ronde juste après le spectacle de manière à poser tous les questionnements développés pendant le spectacle.
Il est également envisageable, sur un projet à long terme, de travailler avec un groupe de jeunes sur un scénario dans le cadre d’un projet de classe par exemple puis de présenter la pièce sous forme de théâtre forum auprès des institutionnels, politique locale, familles et chef d’établissement. Le public réagira et modifiera la scène jouée par le groupe de jeunes.
- Ressource publiée le 7 mai 2010