Remplir une flaque d’eau d’éléments naturels
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Nombre de participants : Activité individuelleDurée de l’activité : 1H30Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : ExtérieurPrécisions sur le lieu : chemin forestier, bord de ruisseau, bord de mer
Typologie de l’activité
Objectifs
- Travailler avec l’élément eau comme support
- Utiliser le mouvement de l’eau dans une création
Infos pratiques
Déroulement
- Etape 1 : Histoire introductive « Connaissez vous les Ondines ? Ce sont les fées de l’eau. Elles vivent dans les lacs et les rivières. Pour qu’elles les protègent, les habitants des lieux offraient jadis, des bouquets de fleurs à la rivière… »
- Etape 2 : Choix du site Les élèves se mettent par deux et choisissent une flaque d’eau ou la fabriquent en creusant le sable ou les galets en bord de rivière.
- Etape 3 : Création Les équipes récoltent de petits éléments (graines, fleurs, feuilles…) et remplissent leurs flaques en faisant varier les couleurs, les formes, et les matières. Ceci terminé ils fabriquent un cadre grâce à d’autres éléments trouvés sur place (caillou, bois…).
Variante et prolongementL’hiver la flaque peut geler, il est même possible quelque fois de retirer la glace avec les éléments incrustés dedans et la poser au soleil pour la regarder doucement fondre.
- Ressource publiée le 8 avril 2010