Créer à l’aide de pierres un immense dessin au sol.
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Nombre de participants : Activité en petits groupesDurée de l’activité : 1H30Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : ExtérieurPrécisions sur le lieu : prairie, plage, verger…
Typologie de l’activité
Objectifs* Travailler en équipe * Faire une création collective géante
Infos pratiques
MatérielDes pierres récoltées sur placeDéroulement* Etape 1 : Histoire introductive « Connaissez vous les immenses dessins de Nazca ? Perché sur un haut plateau désertique dans les Andes en Amérique du sud se trouve une des plus grande réalisation artistique (et/ou religieuse) au monde. Au sol sont représentés un grand nombre d’animaux, comme un singe, un colibri, une baleine… Ces créations sont très anciennes, on ne sait pas quel peuple a vraiment réalisé ces dessins et surtout pourquoi il les a fait. Quelques chercheurs imaginent qu’ils pensaient ainsi laisser des messages à leurs dieux qui devaient vivre d’après eux dans le ciel d’où ils pouvait ainsi voir leurs créations. Des pierres ont été enlevées pour faire apparaître un sol plus sombre. Les courbes et les lignes vues d’avions sont parfaites et on se demande encore quelles techniques ont pu être utilisées pour faire de si grands dessins … » * Etape 2 : Choix du site Trouver un site dégagé et visible d’une hauteur (colline, bâtiment…). Avec les enfants choisir un sujet comme un animal ou un personnage. Des cordes, fi celles et piquets permettent de faire le dessin. Saupoudrer de la farine sur les cordes pour faire le tracé et enlever les cordes * Etape 3 : Création Les enfants vont chercher des pierres et les placent sur le dessin. Des éléments naturels pourront compléter la création. Des enfants pourront aller sur un lieu d’observation plus élevé pour donner des consignes et rectifier le dessin si besoin. * Etape 4 : Echange L’équipe se retrouve sur le point de vue et commente sa création.Variante et prolongementUtiliser d’autres matériaux comme des rondins de bois.
- Ressource publiée le 8 avril 2010