Décorer un arbre avec des éléments naturels.
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Nombre de participants : Activité en petits groupesDurée de l’activité : 1H30Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : ExtérieurPrécisions sur le lieu : forêt, parc ou verger
Typologie de l’activité
Objectifs* Travailler en équipe * Faire une création en volume * Développer l’imaginaire
Infos pratiques
MatérielColle naturelle (mélange de la farine et de l’eau de manière à obtenir une pâte homogène et fluide)Déroulement* Etape 1 : Histoire introductive « Connaissez vous l’origine du sapin de Noël ? Aujourd’hui à la veille de Noël, nous coupons un sapin pour le décorer dans notre maison. Il y a très longtemps, l’arbre était trouvé et décoré sur place à l’aide d’élément naturels: pommes de pins, couronnes d’herbes sèches, tresses végétales… Cela se passait au printemps. Il s’agissait d’une façon de fêter le réveil de la nature » * Etape 2 : Préparation Trouver des arbres aux branches basses (haie, lisière, verger) * Etape 3 : Création Distribuer pour chaque équipe un peu de colle naturelle dans leur bol précédemment trouvé (écorce, pierre creuse, grande feuille). Mettre les enfants par petits groupes ( de 3 à 6 ) et leur demander de choisir un arbre. Les inviter à coller les différents éléments récoltés sur les feuilles de l’arbre. Un maximum de feuilles se retrouvent ainsi décorées pour donner ainsi un bel arbre de printemps.
- Ressource publiée le 8 avril 2010