Recouvrir le sol grâce à du sable de différentes couleurs.
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Nombre de participants : Activité individuelleDurée de l’activité : 1H00Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : ExtérieurPrécisions sur le lieu : un sol dégagé
Typologie de l’activité
Objectifs* Créer une œuvre abstraite ou figurative à l’aide de sable * Travailler en groupe
Infos pratiques
Matériel* Tamis * Gobelets * Petits boites (pellicule photo)Déroulement* Etape 1 : Histoire introductive « Connaissez vous les Hopis, ce sont des indiens d’Amérique du nord, il ne sont actuellement plus que quelques milliers à vivre sur Terre…. Ils ont une coutume bien particulière. Ils dessinent au sol, grâce à des sables de différentes couleurs, de grands dessins représentant des dieux et des héros. Les personnages à tête carrée sont des femmes et les personnages à tête ronde sont des hommes. Certains dessins servent à guérir les malades. Cela se passe dans une hutte appelée le « Hogan », où bien à l’abri des regards indiscrets, la cérémonie pourra commencer. Le patient se met au centre du dessin, le sorcier chante d’innombrables chants sacrés, puis il trempe sa main dans un bol d’eau où sont mélangées des plantes magiques, il pause ensuite la paume de sa main sur le dessin, le sable ainsi adhère et il le met sur le malade. Petit à petit le dessin au sol disparaît avant le lever du soleil». « Maintenant, nous allons utiliser leur technique, mais de façon un peu différente, vous poserez votre main au sol et un camarade viendra saupoudrer dessus des éléments récoltés ici et là, comme de la terre de la mousse du bois pourri, des feuilles sèches, des fleurs… Après l’avoir délicatement retirés, vous pourrez à l’aide d’autres matières remplir l’espace laissé par l’intérieur de votre main » * Etape 2 : Fabriquer du sable Trouver du sable, de la terre, des pierres, des briques de la cendre ou du charbon Piler à l’aide de pierres et tamiser les poudres dans des pots. * Etape 3 : Création On trouve un lieu bien dégagé que l’on nettoie puis à l’aide de petits gobelets, on étale le sable au sol en formant toutes sortes de formes, chacun laissant aller son imagination. La fresque s’agrandira petit à petit pour donner un grand dessin. Si on veut faire un dessin représentant quelque chose, il suffi ra au préalable de tracer avec un morceau de bois des traits au sol, ensuite on y étalera le sable. Au bout de quelques jours, le vent, les animaux auront modifié la fresque. * Etape 4 : Echanger La fresque une fois terminée, on peut demander à chacun d’écrire avec la poudre un mot pour exprimer le sentiment que nous a procuré cette création, ainsi un cercle de mots pourra venir entourer le dessin.
- Ressource publiée le 8 avril 2010