Peindre des pierres à l’aide de pigments naturels et de jaune d’œuf.
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Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Nombre de participants : Activité individuelleDurée de l’activité : 2H30Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : Extérieur
Typologie de l’activité
Objectifs* Travailler les couleurs * Découvrir l’origine des peintures
Infos pratiques
Matériel* Œufs * GobeletsDéroulement* Etape 1 : Histoire introductive « Il y a très longtemps les hommes préhistoriques peignaient au fond des grottes, on ne sait pas trop pourquoi, certains pensent qu’ils dessinaient les animaux qu’ils avaient chassé, d’autres supposent que c’est au cours de cérémonies secrètes qu’ils peignaient pour rentrer en contact avec les esprits de la nature. Leurs dessins sont magnifiques, de vraies œuvres d’art ! Elles ont pendant des milliers d’années résisté au temps, cachées au fond des grottes à l’abri de l’eau, du vent, et de la lumière. De magnifiques exemples existent dans la grotte de Lascaux et la grotte Chauvet. Les hommes préhistoriques s’inspiraient souvent de la forme des parois de la grotte, certaines leurs faisaient penser à un dos de mammouth ou bien à un tête de bison, ils complétaient ainsi la forme déjà entrevu pour faire un magnifique animal, mais saviez vous comment ils fabriquaient leur peinture ? » * Etape 2 : Récolte des éléments et fabrication de la peinture Partir à la récolte des différents pigments, des exemples peuvent êtres donnés : Trouver des pierres, de la brique, du charbon, de la cendre, des terres de couleurs différentes… Poser les différents éléments sur une pierre plate et les broyer à l’aide d’une pierre dure, récolter la poudre avec une petite brosse fabriquée sur place (bâton avec l’extrémité émousser et effilée) ou apportée. Mettre la poudre dans de petites boites. Incorporer du jaune d’œuf dans les boites (environ deux tiers d’œuf pour un tiers de poudre). Trouvez une pierre (pas trop lourde) qui servira de support, cette pierre donnera l’idée du sujet à peindre, il faudra donc bien prendre le temps de la choisir en regardant ses formes et en imaginant ce qu’elles nous évoquent. * Etape 3 : Création Chacun isolé pourra commencer à peindre sa pierre avec les doigts, fixer ensuite la pierre dans une fourche d’arbre ou sur un rocher (faire attention à ce que les pierres ne soient pas trop instables). * Etape 4 : Expression et échange Visite collective des créations. Chacun essaye de deviner la forme de base de la pierre qui a servi de départ au dessin.Variante et prolongement * Faire les créations le long d’un sentier
* Utiliser une falaise ou un pan de rocher comme support.
- Ressource publiée le 8 avril 2010