L’eau transforme notre regard : quelques exercices le mettront en évidence.
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Nombre de participants : Activité individuelleEncadrement : exemple : nombre d’accompagnateursDurée de l’activité : 2H00Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : ExtérieurPrécisions sur le lieu : A la piscine
Typologie de l’activité
Objectifs• Prendre conscience des propriétés optiques de l’eau.
Infos pratiques
Matériel• Masque de plongée ou lunettes de piscine. • Des bocaux cylindriques ou un aquarium. • Crayons, règles…Déroulement1- En piscine regarder ses propres pieds avec un masque ou des lunettes, ceux des autres participants. Aller chercher au fond de l’eau divers objets dont la taille est familière aux enfants (auto miniature, pièces de monnaie…). Mise en évidence de l’effet loupe. 2- En salle, reprendre le jeu “goutte à goutte” (Fiche Barbotage p. 31) et observer ses propres pieds, à travers la goutte (ou tout objet posé au sol). Émergence d’une image inversée et rétrécie. Immerger à demi, dans des récipients transparents (bocaux bien cylindriques, aquariums parallélépipédiques…) des objets de formes régulières (crayons, règles…) et les observer, les yeux à hauteur du niveau d’eau. Illusion de la «cassure» de l’objet, grossissement. La partie du crayon sous l’eau semble brisée parce que sa lumière est réfractée en sortant de l’eau ; les rayons lumineux se brisent en traversant la surface de l’eau. Les objets semblent plus proches, plus gros : cette distance apparente est égale aux 3/4 de la distance réelle. L’ensemble de ce phénomène est celui de la réfraction. 3- Au cours d’une sortie sur le terrain, proposer une promenade aux abords d’une eau dormante, un jour sans brise. Reconnaître l’effet miroir de l’eau, noter les déformations et tester ce qui trouble l’eau (jets de pierres, ricochets…) Une couche d’eau unie se comporte comme un miroir. Dès que l’eau s’agite, les rides diffusent la lumière et empêchent d’observer un reflet régulier. Ce phénomène est celui de la réflexion.
- Ressource publiée le 2 avril 2010