Jouer aux petits bateaux fait toujours rêver les enfants. C’est aussi une façon ludique d’aborder le milieu.
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Nombre de participants : Activité individuelleDurée de l’activité : 1H30Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : ExtérieurPrécisions sur le lieu : en bord d’eau
Typologie de l’activité
Objectifs
- Aborder le milieu d’une façon ludique.
- Développer et enrichir les liens entre l’enfant et l’eau.
- Procurer le plaisir du bricolage et de l’invention.
Infos pratiques
Matériel
- Fils et ficelles, de quoi les couper.
- Les matériaux trouvés sur le terrain.
Déroulement• Fabriquer des esquifs avec les matériaux disponibles sur le terrain ; (Par exemple, une écorce dans laquelle on plante un rameau et une feuille pour la voile), leur donner un nom et les mettre à l’eau (par 2 ou 3). Afin d’éviter qu’ils chavirent, enfoncer un clou ou une vis dans l’écorce sous le bateau, ou un caillou fin et étroit dans une fente de couteau : ce seront des quilles efficaces. • Ou choisir une feuille, un pétale, une écorce, un rameau… avec une petite bougie que l’on fait tenir en faisant couler de la cire. Les mettre à l’eau. (C’est aussi une pratique rituelle en Inde). • Fabriquer un esquif avec une demi-coquille de noix, une allumette et du papier pour la voile stabilisée par de la pâte à modeler ou de la colle.Variante et prolongement• Lâcher tous ces esquifs en même temps.
• Proposer des consignes pour un atelier d’écriture
• Etudier la vitesse du courant
• Etudier les mythes liés à l’eau
- Ressource publiée le 16 mars 2010