Une technique simple pour aider les enfants à classer et organiser leurs questions et remarques en thèmes.
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Encadrement : exemple : nombre d’accompagnateursDurée de l’activité : 1H00Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : IntérieurPrécisions sur le lieu : Une salle vide permet d’étaler l’ensemble des productions et de les déplacer plus facilement qu’un affichage vertical.
Typologie de l’activité
Objectifs
- Recueillir les envies, les questions et hypothèses de chacun.
- Négocier au sein du groupe pour les regrouper par thèmes.
- Choisir et déterminer le projet.
Infos pratiques
Matériel
- Les éléments accumulés en phase 1 et 2 : documents, fiches des ateliers de réflexion, résultats des enquêtes, objets collectés sur le terrain…
- Des bandes de papier découpées dans un format A3 ou du Paper board.
- Un stylo par participant.
Déroulement• En préalable animer une remémoration des activités menées jusque-là. Utiliser les documents, dessins, textes, objets, carnets d’explorateur, questions, accumulés et mis en mémoire (voir dispositif de la phase 0).
• Noter les mots évocateurs au tableau.
• Distribuer des bandes de papier (chaque participant peut en remplir plusieurs) et donner à chacun la consigne d’y inscrire une question, une hypothèse, une envie qui lui tient à cœur.
• Puis disposer au sol l’ensemble des bandes et proposer au groupe d’établir des regroupements. Pour éviter la confusion, seul l’éducateur déplace les bandes à la demande des enfants.
• En fin de discussion on obtient une série de bandes de papier (questions, hypothèses, envies) illustrant chaque thème abordé.
• Selon le temps, le lieu, l’environnement, la faisabilité technique, certains thèmes sont éliminés collectivement. Finalement les thèmes conservés, suffisamment motivants pour chacun, permettent de constituer des groupes de travail.
• Il faut définir une problématique autour du thème retenu. Il peut s’agir d’une problématique concernant tout le groupe et d’un partage du travail, ou bien de plusieurs problématiques concernant chacune un petit groupe.
• Reformuler le sujet en précisant ses orientations et ses limites, rester ouvert sans tomber dans le général.
• Une fois le projet délimité, le groupe établit une démarche de travail.
- Ressource publiée le 15 mars 2010
- Collectif - REN