Le débat a eu lieu et pourtant, la décision ne s’est pas révélée de façon évidente. Les arguments des uns et des autres ont été entendus. Il est temps de prendre une décision et pour cela, le vote ou le sondage peuvent être utilisés. À chaque groupe de définir ses règles ! Est-ce la majorité qui est nécessaire pour que la décision soit prise ou l’unanimité ?
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Nombre de participants : Activité en grand groupeDurée de l’activité : 1H00Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : Intérieur
Typologie de l’activité
Objectifs
- Prendre une décision finale non discutable.
- Amener tous les jeunes à se positionner sur un thème déjà discuté.
Infos pratiques
MatérielPetits papiers.Déroulement
- Le vote « visible » : on peut demander aux jeunes de se positionner sur une question simplement en levant la main.
Êtes-vous pour ? Levez la main. Êtes-vous contre ? Levez la main. Vous abstenez-vous ? Levez la main. La majorité des opinions l’emporte.
- Le vote « secret » : on peut demander aux jeunes de se positionner sur une question en écrivant secrètement sur un petit papier : « oui », « non », ou « je m’abstiens ».
Les petits papiers sont ensuite dépouillés devant tous les jeunes et la majorité des opinions l’emporte.
- Le sondage : à l’énoncé d’une question, les jeunes vont proposer une note de 1 à 5 (1 : ce n’est pas du tout ce que je pense et 5 : c’est exactement ce que je pense).
À partir des notes de tous les élèves, une moyenne peut être calculée. Avant ce sondage, les jeunes doivent se définir clairement sur leurs attentes. Exemple : nous décidons que si la note est inférieure à 4, la décision n’est pas prise car elle est trop loin du consensus.Complexité : facile
- Ressource publiée le 29 juin 2009
- Collectif - REN