Des collections tentantes, un agencement parfait, des musiques entrainantes, tout est fait pour créer notre envie de consommer. Toujours plus, toujours moins cher, mais à quel prix ? Qu'est ce qui se cache derrière ces pièces à 19,99€ dont nous raffolons ?
Dans un monde où les ressources ne sont pas infinies, la fast fashion ou mode rapide en Français se doit d'aller vers un modèle viable sur le long terme.
Se vétir afin de se protéger des températures est un besoin primaire. L'homme en aura toujours besoin, mais nous pouvons le faire d'une meilleure manière afin de préserver les ressources naturelles de la terre.
Le coton est une fibre naturelle qui requiert énormément d'eau mais aussi une quantité affolante de pesticides pour pousser. Cette culture intensive pollue les sols partout dans le monde, les pesticides s'infiltrent dans les réserves d'eau, pour au final contaminer les populations les plus démunies face aux grands groupes qui ne pensent qu'aux marges.
L'impact environnemental de la fast fashion est désastreux pour la planète. Le lac d'aral disparaît un peu plus chaque jour, l'homme a détourné les fleuves afin d'iriguer des champs entiers de cotton et de blé, désséchant le quatrième plus grand lac du monde et faisant disparaître plus de 25 espèces de poissons.
L'infographie réalisée par Trade Machines revient sur les conséquences de notre mode de consommation actuel et sur des moyens concrets d'appeler et de participer au changement dans l'industrie de la mode.
Et si pour 2019, la seule bonne résolution serait de re-penser notre consommation ?