Créé par la Maison du fl euve Rhône, «Raconte-moi ton fl euve» est un dispositif pédagogique d’échanges et de connaissances entre jeunes riverains du Rhône et d’ailleurs, prenant appui sur les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication).
Ils s’appellent Alassane, Mame Fara, Demba, Ibrahima, Babacar, Mathis, Théo, Chloé, Léo… Ils ont entre 9 et 15 ans et viennent de Saint- Louis du Sénégal et de Viviers en France. Ensemble, ils sont partis à la découverte de leur fleuve. Histoire, géographie, littérature, sciences, technologie… dans le cadre scolaire ou des loisirs, avec leurs professeurs ou animateurs, les jeunes ont participé à plusieurs sorties sur le terrain, réalisé des recherches documentaires, rencontré des professionnels du fleuve. Ils ont également plongé dans les légendes. Maam Kumba Bang, déesse du fleuve au Sénégal ou Drac et Tarasque du Rhône méridional, les points communs sont plus nombreux qu’ils ne l’auraient cru.
Au fil d’un trimestre ou d’une année, chaque projet s’organise en trois temps pédagogiques : la connaissance, l’échange et le partage sur le site.
Entre les jeunes sénégalais qui traversent le fleuve en pirogue chaque jour pour se rendre au collège et les jeunes vivarois qui se baignent dans l’Escoutay, affluent du Rhône, les liens se sont noués, forts comme les eaux des fleuves.