Un outil de découverte et d’étude du milieu naturel rivière
Partant du constat que la navigation est un moyen privilégié de découvrir la rivière, depuis 2005, l’équipe de l’association Le Merlet, basée à Saint-Jean du Gard (30), a mis au point un outil inédit sans cesse enrichi : la Tarnypso, un canoë équipé d’outils d’observation, de mesure et d’analyse du milieu rivière.
Ainsi la profondeur, le pH ou la température de l’eau sont mesurés et répertoriés sur le carnet de bord grâce à la pagaie graduée, aux bandelettes d’analyse et à un thermomètre embarqué. Une malle de petite pêche, des épuisettes, masques et tubas permettent de prélever les petits animaux et deux aquascopes se déplient en zone calme pour observer le fond de la rivière. Place maintenant à la reconnaissance grâce aux loupes, aux clés de détermination, aux fiches pédagogiques et aux autocollants d’animaux collés de part et d’autre du canoë.
L’embarcation attire l’oeil, avive la curiosité des kayakistes et des enfants, un temps scientifiques-explorateurs, devenant progressivement des agents de sensibilisation à la protection du milieu rivière. Chaque année ce sont plus de 800 jeunes vacanciers qui découvrent la biodiversité, comprennent le milieu aquatique et partent à la rencontre du patrimoine naturel, la pagaie
à la main.
La Tarnypso s’avère également être un formidable outil pédagogique pour compléter la formation au Brevet Professionnel des futurs moniteurs de canoë et kayak. Depuis 7 ans près d’une centaine de ces professionnels formés sont devenus à leur tour relais d’éducation à l’eau.