Les forêts et plaines qui bordent les cours d’eau constituent un paysage et un réservoir de biodiversité exceptionnel. Ces espaces permettent par ailleurs de contrôler les inondations en amortissant l’écoulement des crues et assurent le renouvellement des eaux souterraines et donc de l’eau potable. Pourtant ces milieux sont partout en régression.
Aujourd’hui les reliques de forêts alluviales doivent absolument être préservées, pour leur valeur écologique et leurs fonctions socio-économiques, et ces milieux doivent faire l’objet d’une restauration dont les modalités doivent être décidées collectivement par les riverains et les autres utilisateurs.
D'autre part, les forêts alluviales iséroises périurbaines restent méconnues des habitants, du fait d'un accès naturellement difficile (sous bois dense, bois morts fréquents) et de dépôts récurrents d'immondices. Un aménagement écologique permettrait une cohabitation partagée entre des boisements spontanés et les promeneurs.
La FRAPNA Isère est engagée depuis plusieurs années dans la défense et la renaturalisation de ces milieux. Soutenue par le Conseil général de l’Isère, l’Agence de l’eau RM & C et la Fondation Nature et Découvertes, elle a réalisé un film "La forêt vagabonde" sur ces milieux remarquables permettant de mieux en comprendre les rôles et fonctionnalités et d’engager une véritable sensibilisation du public à leur préservation. Elle a également réalisé, sur la base d'un travail bibliographique, une « mallette ressource » rassemblant des outils d'informations et de sensibilisation locaux et nationaux à destination des personnes souhaitant mieux connaître les forêts alluviales et les faire connaître.
Elle mène plusieurs actions concrètes et invite chacun à les développer localement :
- des projets d’éducation à l’environnement pour mieux connaître et protéger les forêts alluviales grâce à son réseau départemental d’éducation à l’environnement. Ces projets d’animations à destination des jeunes publics constituent un aspect important de la campagne ;
- des sorties découverte pour le public adulte à la rencontre de ces milieux remarquables ;
- des opérations de nettoyage ;
- une démarche auprès des élus du département pour les sensibiliser aux meilleurs moyens de protection et de gestion de ces milieux remarquables (formations, informations).