Dans le cadre du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) de la Haute Vallée de l’Aude, la Fédération Aude Claire réalise dans des communes situées sur le bassin versant de l’Aude des diaporamas de découverte des rivières audoises, de la faune et de la flore qu’elles abritent et des activités développées par l’homme autour de l’eau.
C’est une descente du fleuve Aude depuis sa source jusqu’à Limoux qui nous est proposée, agrémentée de nombreuses photos et explications données par l’intervenant, par ailleurs naturaliste passionné.
Zones humides et aquatiques de montagne, des gorges et des vallées, tous ces milieux accueillent une faune et une flore exceptionnelles par leur richesse et leur diversité.
Du desman des Pyrénées à la loutre d'Europe, aux tourbières d'altitude à droséra et linaigrette, de nombreux habitants et touristes s'émerveillent chaque année de ce petit paradis naturel. Mais ces milieux ne sont pas les seuls atouts de cette partie du bassin versant de l'Aude.
L'hydroélectricité continue à être une activité économique très importante. Grâce à elle, les sports d'eau vive ont pu se développer. Sans oublier d'autres activités de loisirs comme la pêche qui amène en Haute Vallée de l'Aude une myriade de pêcheurs.
Les atteintes aux milieux aquatiques, leur fragilité, les pollutions passées et présentes sont également abordées.