A l’occasion de la semaine mondiale des zones humides, l’ADENA souhaite sensibiliser les plus jeunes à l’intérêt de ces milieux peu connus tout en alliant le côté ludique du dessin.
La réserve naturelle du Bagnas constitue en effet un excellent support pédagogique pour permettre à l’enfant de partir à la découverte des milieux humides qui l’entourent.
Depuis 2011, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée, nous organisons un concours « Dessine-moi une zone humide » destiné aux classes de cycle 3 des écoles primaires situées sur le territoire de la Communauté d'Agglomération. L'enfant est amené à faire travailler son imagination, à dessiner une zone humide comme il la voit, comme il la ressent. Il peut utiliser feutres, peinture, collage… tout ce qu'il veut ! Le règlement du concours est envoyé début septembre à tous les enseignants. Fin janvier, un jury se réuni pour récompenser les trois meilleurs dessins.
Le premier prix consiste en une intervention en classe des animateurs de l’ADENA suivie d’une visite gratuite sur la réserve naturelle du Bagnas pour toute la classe (avec la prise en charge du bus par la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée). Des livres et jeux autour des zones humides constituent le deuxième et troisième prix. Enfin, les auteurs des trois dessins gagnants bénéficient d’une visite gratuite sur la réserve naturelle Bagnas pour toute la famille ! Début février, pendant la semaine mondiale des zones humides, tous les dessins sont exposés à la médiathèque d'Agde.