Cette exposition interactive a été réalisée grâce à l’implication régulière d’un comité de pilotage représentant de multiples compétences (associations, Conseils généraux, Conseil régional, DREAL, Agence de l’Eau…).
Elle se compose de 4 types de supports :
14 panneaux toilés (13 panneaux de 180 x 80 cm et 1 panneau de 180 x 160 cm) : Ils présentent le fonctionnement d’un cours d’eau situé en zone méditerranéenne : seuls 2 panneaux abordent les caractéristiques de la région Provence Alpes Côte d’Azur (relief, climats…). Les suivants traitent de situations pouvant se rencontrer dans d’autres régions soumises à l’influence du climat méditerranéen.
Ces panneaux sont organisés de la manière suivante :
- Panneau 1 : présentation générale de l’exposition,
- Panneau 2 et 3 : climats, reliefs, caractéristiques et régimes hydrologiques de la région PACA,
- Panneau 4 : évolution des caractéristiques physico-chimiques et biologiques d’un cours d’eau, de sa source à son embouchure,
- Panneau 5 : présentation d’espèces animales et végétales, rares ou spécifiques, des zones méditerranéennes
- Panneau 7 : présentation de plantes et d’animaux « indésirables »
- Les 8 panneaux suivants présentent l’évolution d’un bassin versant au fil des saisons, chacune étant représentée par 2 situations : un cours d’eau peu modifié par les activités humaines (« rivière équilibrée ») et un cours d’eau perturbé par ces actions (« rivière sous pression »).
Une maquette dynamique reconstituant le fonctionnement d’un bassin versant : interactive et pédagogique, hydraulique et animée, cette maquette est équipée d’une pompe en circuit fermé, dont le débit peut varier à la demande. Plusieurs actions peuvent être menées : aménagement du bassin versant et reconstitution d’un paysage (ripisylve, habitations, barrages…), simulation de crue et observation de leurs conséquences, visualisation des zones d’érosion et de dépôts…
Une maquette modélisant le fonctionnement d’une nappe alluviale : grâce à cette coupe reconstituant le lit d’une rivière et sa berge, les participants peuvent observer les niveaux d’eau dans les sédiments et leurs variations en fonction de différents paramètres. Cette maquette permet de visualiser les relations cours d’eau-nappe, de réaliser des pompages ou des extraction de graviers pour observer les conséquences sur le niveau de la nappe …
Un aquarium et le matériel d’observation (caméra connectée une loupe binoculaire et à un écran…) pour les invertébrés aquatiques.