Cette animation s’adresse plus particulièrement à des jeunes de l’enseignement agricole.
L’animation se base sur une sortie-terrain avec constitution de groupes échantillonnant la végétation de quelques stations, dans 2 prairies à comparer.
Les 2 arrêts se font dans 2 prairies de fauche à évaluer plutôt en début de printemps…15 jours avant la fauche. On pourra choisir 2 prairies « extrêmes » une dégradée et une bio-diverse dans un but didactique.
Des groupes de 3 ou 4 personnes sont constitués et qui feront chacun 3 échantillonnages dans chacune des 2 prairies à comparer.
Chaque groupe reçoit 6 feuilles d’échantillonnage prénumérotées. (voir courrier), une ficelle de 2,50m et un petit piquet.
Mode opératoire :
Le relevé se fait sur 20m2 = cercle de 2,50m autour du piquet.(Un tient la ficelle tendue et tourne ; un prend les notes et garde en main les plantes cueillies qu’il a comptabilisées ; le ou les autres regardent et cueillent au fur et à mesure de la rotation de la ficelle chaque nouvelle plante proposée au scribe de service)
Pour chaque échantillon le groupe renseigne donc les rubriques et obtient donc les 4 notes A,B, Cet D.
Dépouillement/Interprétation :
Sur un tableau « de terrain » pliable, l’animateur trace un grand graphe : en ordonnée il porte C + D c’est la structure du peuplement
Et en abscisse il porte A + B : c’est la diversité biologique.
Il étalonne vaguement ses axes (de 0 à 25 environ et de 5 en 5 ça suffit)
Puis il demande à chaque groupe les valeurs de chaque échantillon et place sur son graphe les points correspondants en mettant le n° de l’échantillon à côté du point. C’est très vite fait.
On discute ensuite la répartition des points : ils se sont regroupés par prairie. Plus un relevé est en haut et vers la droite plus l’échantillon est riche en espèces structurantes et biodiverses.