Il s’agit d’une cabane en bois de 1m50 de haut et 1m20 de large sur une remorque. Elle permet de présenter les animaux utiles dans le jardin mais aussi des variétés de légumes et de fruits oubliés ou anciens, et de sensibiliser à l’importance de consommer des produits locaux et de saison. Des panneaux descriptifs viennent agrémenter l’espace pédagogique.
Cet outil se compose de plusieurs jeux.
- 1ère partie : Les Fruits et les légumes
1. A quelle saison les mange-t-on ? Il s’agit de retrouver à quelle saison correspond chaque groupe de fruits et légumes.
2. A quelle saison me déguste-t-on ? Des vignettes de fruits et légumes sont placées sur un calendrier. Des curseurs permettent de délimiter le début et la fin de chaque fruit et légume. Attention cependant, quelques pièges peuvent s’y glisser…
3. Cru ou cuit ? Il s’agit de classer les fruits et les legumes selon qu’ils sont mangés crus, cuits ou les 2.
4. L’origine des fruits et légumes : Véritable “2 en 1”, cet atelier permet d’une part de placer sur un carte du monde les fruits et les légumes selon leur origine “historique” et d’autre part de placer les vignettes selon leur origine géographique avant consommation. Cela permet de démontrer que les fruits et les légumes “lointains” ont une forte empreinte écologique du fait de leur transport (consommation de CO2), et que les fruits et légumes locaux ont une empreinte écologique bien moindre.
5. Boîtes à toucher : adapté pour les plus petits, ce jeu permet aux enfants de reconnaître des fruits et des légumes par leur forme et leur texture.
6. D’ici ou d’ailleurs ? Des vignettes de fruits et légumes doivent être classés dans 2 paniers différents : un panier pour les fruits et légumes locaux et un panier pour les fruits et légumes qui ne poussent pas ici.
- 2ème Partie : les auxiliaires du jardinier
– Découverte des différents animaux qui peuplent le jardin qu’ils soient utiles ou nuisibles pour le jardinier. Quel est leur rôle dans la chaine alimentaire (qui mange quoi ?)
– Travail à partir de la fresque du jardin écologique (voir la fiche correspondante).
– Replacer les différents êtres vivants dans le jardin (notion d’habitat et de lieu de vie).
– Le jardin est un écosystème à part entière, nous nous attarderons sur les vertébrés utiles pour le jardin : hérisson, chauve souris, mésange, grenouille, etc…. Nous apprendrons à les reconnaître et à les identifier.
Le public peut apprendre à fabriquer un gite à hérisson ou chauve souris, un nichoir à oiseaux, des loges à insectes….à partir de matériaux de récupération.
- 3ème partie : les déchets au jardin
– Découvrir le compost et ses intérêts
– Les petites bêtes du compost
– Le tri : que mettre dans mon compost ?
4ème Partie : aménagements pour le jardin : creusement d’une mare, plantation d’une haie ou fabrication d’abris pour la faune en grande quantité.
Tous ces aménagements sont envisageables dans l’enceinte ou à proximité de l’école.