Un village se mobilise pour une mise à l’herbe de chèvres et de moutons.
Pour limiter l’embroussaillement et favoriser le maintien de la pelouse calcicole, les gestionnaires de la Réserve Naturelle des Riez de Noeux-les-Auxi ont encouragé la venue d’un troupeau d’une vingtaine de chèvres et de moutons de mai à septembre sur le site.
Cette petite transhumance sur environ deux kilomètres est l’occasion d’une manifestation qui réunit les habitants de cette commune rurale dont la population est augmentée de nouveaux arrivants plus citadins, et les enfants de l’école qui y prennent une part active.
Sans berger ni chien dressé, chèvres et moutons sont menés par les enfants. L’agriculteur, propriétaire du troupeau, marche en tête. Le parcours est souligné par un couloir de participants, guidant les animaux. Les enfants prennent leur rôle très à coeur : les uns portent les agneaux et les chevreaux, les autres tiennent les « meneurs » à la corde.
L’odeur des animaux, leurs cris, leurs comportements participent de cette fête annuelle.
Les animaux lâchés sur le site prennent vite leurs aises, et les nombreux accompagnants sont récompensés par un pique-nique collectif. L’après-midi, une visite naturaliste permet à tous de mieux connaître les espèces végétales et animales de la réserve naturelle, mais également les choix de gestion et la réglementation.
Depuis maintenant quatre ans, l’engouement pour cette transhumance perdure. Certains y sont particulièrement fidèles. Cet événement met en valeur des pratiques agro-pastorales traditionnelles favorables au milieu naturel, et implique la population locale dans la découverte de la gestion d’une réserve naturelle. Le site fait partie intégrante de la vie de la commune. Chacun a pris connaissance de sa biodiversité, et respecte sa fragilité.