Tranche d’âge :
à partir de 8 à 99 ans
Objectifs
Le projet Planktomania a pour objectif de faire connaître le plancton marin à un large public en le rendant plus accessible grâce aux nouvelles technologies 3D : réalité virtuelle, réalité augmentée et impression 3D.
Conseils d’utilisation
La malle pédagogique Planktobox permet de rendre visible et tactile le plancton et d’animer dehors, de s’immerger dans la goutte d’eau voire de devenir plancton soi-même, grâce au virtuel.
La malle pédagogique Planktobox a été conçue pour le grand public. Elle peut s’adapter à d’autres publics notamment au public scolaire sous certaines conditions (par exemple en prévoyant un nombre supérieur d’outils, etc.). Elle a été pensée pour éduquer au plancton en intérieur (en salle, ou lors d’un événementiel) ou en extérieur. Cette malle peut vous permettre d’animer sur le thème du plancton ou s’insérer dans une animation existante, telle qu’une découverte de l’estran et de la pêche à pied par exemple.
Elle comprend un scénario pour une animation spécifique grand public, en partant du principe qu’il y a un seul jeu d’outils numériques. Ainsi la proposition est de créer des sous-groupes de 5-6 personnes (adultes et enfants) et de les faire tourner en autonomie sur 5 ateliers.
Autres informations
Le Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne (REEB) assure la diffusion de la planktobox à l’échelle nationale.