Lors des 3e Assises de l’EEDD*, nous avons construit 48 propositions : plans d’actions et argumentaires, pour développer l’EEDD. Répondant aux enjeux partagés par les différents acteurs des territoires et au national, ces propositions ouvrent des voies pour lesquelles nous avons tous une capacité à agir ensemble.
Près de 8000 personnes se sont mobilisées partout en France pendant plus de deux ans pour construire ces propositions : à nous tous de passer à l’action!
Ouvrons de nouvelles pages pour l’EEDD tout en continuant d’ouvrir l’horizon !
A la suite de plus de 80 dynamiques d’Assises territoriales, plus de 1200 personnes ont participé au rassemblement national du 5 au 7 mars 2013 à Lyon et Villeurbanne, pendant lequel 48 ateliers ont été organisés autour de 11 chantiers identifiés comme prioritaires pour l’EEDD* :
- Les chantiers de la transition écologique : Eau – Biodiversité – Climat-énergie – Santé-environnement – Villes et territoires durables – Alimentation – Consommation et production responsables
- Les chantiers de la mobilisation collective : Tous acteurs – Place aux jeunes
- Les chantiers de la capacité à agir : Gouvernance – Valeurs et éthique
Les plans d’actions et les argumentaires issus du travail en ateliers sont rassemblés dans 11 livrets de propositions (1 par chantier), découvrez-les en cliquant ici.
Ces propositions construites collectivement ont pour vocation d’encourager le passage à l’action, à toutes les échelles de territoires. Elles visent à développer l’EEDD et constituent en elles-mêmes une stratégie nationale d’action jusqu’aux 4e Assises impliquant le plus grand nombre d’acteurs dans leur mise en œuvre.
Que vous soyez une association, une collectivité, un service de l’État, une entreprise, un collectif, un syndicat, un réseau d’acteurs, vous pouvez vous en emparer à votre échelle.
En plus de ces 11 livrets des propositions, un document de synthèse globale des Assises va paraître courant novembre pour présenter les résultats et les perspectives, nous vous tiendrons informés.