Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

3ème Séminaire national Éducation et Promotion Santé-Environnement

Éduquer et agir pour une santé-environnement transversale et accessible à toutes et à tous

Parce que vivre en bonne santé dans un environnement sain est un droit fondamental, il est important d’inclure l’ensemble des citoyens et citoyennes dans les processus favorisant la santé.

Cette troisième édition du séminaire Éducation et Promotion de la Santé-Environnement aura lieu les 29 et 30 juin au Mans.

Un rendez-vous organisé par Tous Dehors France, la Fédération Promotion Santé, le GRAINE Bourgogne-Franche-Comté, le GRAINE Pays de la Loire, le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes et le FRENE durant lequel les acteur·ices des structures nationales, régionales et locales sont invitées à se retrouver pour croiser les savoirs, imaginer ensemble des approches inclusives et accessibles à toutes et tous, mettre en lumière les initiatives de terrain et renforcer les liens entre santé, social et éducation à l’environnement.

Au programme

  • Conférences et tables rondes ;
  • Ateliers participatifs et partages de pratiques ;
  • Témoignages et retours d’expériences ;
  • Temps d’échanges et de rencontres ;
  • Soirée conviviale et spectacle.

Pendant deux jours, nous vous proposons de :

  1. Comprendre les déterminants des inégalités sociales, territoriales et environnementales de santé en vue de la mise en place d’actions.
  2. Découvrir et relier les actions de santé-environnement avec les champs du social et du médico-social, pour des approches inclusives.
  3. Penser et identifier la nature comme levier et partenaire éducatif pour promouvoir la santé.

Pour qui ? 

Ce séminaire s’adresse à toutes celles et ceux qui œuvrent, du local au national, pour des citoyen·nes en bonne santé dans une société plus juste :

  • Acteur·ices de l’éducation à l’environnement et de la promotion de la santé ;
  • Professionnel·les du champ social et médico-social, de l’urbanisme et de l’économie sociale et solidaire ;
  • Élu·es et technicien·nes des collectivités, institutions publiques, mutuelles ;
  • Éducateur·ices, médiateur·ices, chercheur·euses, enseignant·es et toute personne engagée dans les liens entre santé, environnement et inclusion.

Téléchargements

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous