Missions
Au sein de l’équipe de salarié·es (8 personnes), sous la supervision de la co-directrice Pédagogie – Innovation – Recherche, et en collaboration étroite avec la co-direction, les salarié·es concerné·es et les comités de pilotage liés aux actions, le·la Coordonnateur·ice de projets éducatifs et de formations sera chargé·e des missions suivantes :
Développement et coordination du secteur Formation
- Coordonner et participer à l’élaboration d’un programme national de formation continue en lien avec les adhérent·es et les coordonnateur·ices de projets de l’équipe salariée.
– Animer le groupe d’échanges Formation, composé des référents formation des réseaux territoriaux : Participation à l’émergence du plan d’action et appui au groupe dans sa mise en œuvre.
– Développer et co-concevoir des actions de formation : Coordination et contribution à l’ingénierie pédagogique de formations sur diverses thématiques en lien avec l’ENE.
– Identifier et mobiliser les formateur·ices, intervenant·es et expert·es, en interne et en externe au réseau.
– Assurer le suivi administratif des actions de formation en lien avec les organismes de formation porteurs : Suivi des inscriptions, lien avec les stagiaires et transmission des documents relatifs à la formation (programme, convocation, convention, certificats de réalisation…), suivi de l’établissement des devis et factures en lien avec le service comptabilité.
– Assurer la gestion budgétaire des actions de formation : établissement des budgets prévisionnels, vérification de leurs réalisations, des paiements et de leurs clôtures.
- Apporter un appui technique et pédagogique aux coordonnateur·ices de projets et aux formateur·ices dans le montage et la mise en œuvre de leurs actions de formations :
– Être un contact privilégié pour les apprenant·es, les formateur·ices et les organismes de formation (OF) porteurs.
– Veiller à la conformité, à l’édition et à la collecte des pièces essentielles de suivi et de gestion de formation (programmes, émargements, évaluations, documents pédagogiques fournis aux apprenant·es).
- Veiller à l’évolution et au respect de la réglementation de la formation et des exigences de la certification Qualiopi
- Contribuer à la communication de l’offre de formation auprès du réseau et des partenaires en lien avec la chargée de communication du réseau.
Coordination de projets éducatifs
- Contribuer à la conception collective de projets éducatifs en lien avec les adhérent·es.
– Animer les groupes de travail et comités de pilotage dédiés : Constitution des groupes de travail le cas échéant – Programmation des réunions de travail et proposition d’ordres du jour – Animation des réunions présentielles et distancielles – Rédaction des comptes rendus et documents utiles au groupe.
– Suivi des décisions prises.
– Mutualiser les ressources et retours d’expériences : recherche et organisation des ressources, partage avec les groupes de travail, organisation de la capitalisation des projets et diffusion.
- Assurer le suivi administratif et financier des projets :
– Assurer le lien avec le(s) partenaire(s) financeur(s), le suivi budgétaire et la réalisation du bilan de l’action.
– Élaborer et assurer le suivi des conventions, en relation avec le service de comptabilité et la direction.
Deux projets éducatifs sont actuellement du ressort de ce poste : Enseigner dehors et Alimentation saine et durable.
Fonctionnement de la structure
- Contribution aux bilans, rapports d’activité et à l’évaluation du projet de la structure.
- Participation aux réunions d’équipes et aux temps de la vie associative, dont Assemblée Générale et séminaire annuel CA/équipe.
- Appui à l’organisation d’événements nationaux portés par le FRENE (Universités de Printemps, Rencontres bisannuelles des acteur·ices de l’éducation à la nature et à l’environnement).




