Le Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales et Aromatiques est une association, créée en juin 1987 par les professionnels de la filière des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM). Outil au service des professionnels et des particuliers, le Conservatoire est à l’interface du monde des plantes sauvages et celui des plantes cultivées. Il a pour but de gérer, préserver et valoriser la biodiversité sauvage et cultivée des Plantes à parfum, aromatiques et médicinales.
Le Service Tourisme et Pédagogie est en charge de l’animation du Jardin de PPAM présentant plus de 600 espèces, d’un espace muséographique et dispose de 2 salles pédagogiques. Il accueille plus de 7 000 personnes chaque année : principalement des groupes scolaires ou de loisirs, mais aussi des groupes adultes et des visiteurs individuels, à travers différentes activités :
– 6 animations différentes autour des plantes et de leurs utilisations sont proposées pour les groupes scolaires et de loisirs de la maternelle au lycée : plantes à parfum, médicinales, aromatiques…
– Des visites guidées sont proposées au grand public, ainsi que des stages plus approfondis faisant appel à des intervenants extérieurs.
– Les visiteurs individuels viennent visiter les jardins et l’espace muséographique.