Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

A la pêche aux outils pédagogiques sur l’eau

 Cette formation vise à faire découvrir, expérimenter, échanger et s’approprier les outils pédagogiques existants sur la thématique de l’eau sur l’aspect qualitatif en lien avec la gestion-préservation, pollution de l’eau (exemple : nouvelle malle pédagogique sur les micropolluants « J’agis pour l’eau »), disponibles généralement dans les réseaux d’EEDD (GRAINE, REEA, …) à toute personne qui réalise – ou est susceptible de réaliser des animations en lien avec la thématique de la consommation, gestion, préservation de l’eau en classe, salle ou à l’extérieur.

Téléchargez la fiche programme


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Objectif principal :

  • Découvrir, expérimenter, manipuler et savoir utiliser, dans les animations et projets pédagogiques, des outils pédagogiques existants et en lien sur la thématique de l’eau (consommation, pollution, gestion, préservation …)

Objectifs intermédiaires :

  • Re-situer la thématique et les enjeux de la consommation, gestion, préservation de l’eau.
  • S’approprier, et savoir utiliser suivant les animations et projets pédagogiques (publics, lieux, objectifs) des outils pédagogiques adaptés à la thématique.
  • Echanger avec les participants sur les utilisations et outils pédagogiques des animations, projets pédagogiques en lien avec la thématique.
  • Vivre des approches pédagogiques diversifiées et acquérir des techniques d’animation en lien avec la thématique.
  • S’outiller pour concevoir un projet pédagogique et des animations appropriées avec un public d’enfants, de jeunes ou d’adultes.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Connaître, manipuler et s’approprier des outils pédagogiques existants concernant le thème.
  • Acquérir des approches et des techniques d’animation diversifiées sur le thème et savoir comment les intégrer à des programmes pédagogiques.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Cette formation s’adresse à toute personne qui réalise ou est susceptible de réaliser des animations en lien avec la thématique de l’eau (animateur·ices, éducateur·ices, agents de collectivités et toute autre personne intéressée).

​Accessibilité :
La formation est accessible à toute personne en situation de handicap. En cas d’adaptation nécessaire pour le bon déroulement de votre formation, n’hésitez pas à prendre contact avec Noémie Huby, référente Handicap (voir le contact indiqué ci-après).


FORMATEUR·ICES

  • Émilie BARAT-DUVAL coordinatrice du REEA pour l’ensemble de la formation.
  • Alison PAIN, animatrice et formatrice, CPIE Clermont-Dômes.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET PRATIQUES

Horaires

9h à 17h (avec une pause pour le déjeuner de 12h30 à 13h30).

Adresse du lieu de la formation

1 Rue des Colonies, 63122 SAINT-GENES-CHAMPANELLE — (PUY DE DOME)
Bâtiment du CPIE Clermont Dômes

Restauration et hébergement possible sur place – Contacter le GRAINE ARA

Nombre minimum et maximum de stagiaires pour le bon déroulement de la formation

De 8 minimum à 16 maximum.

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active et participative
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques, mise en situation en grand groupe et petits groupes
  • Manipulations d’outils pédagogiques dont la malle micropolluants, jeu de rôle, quiz, maquette, … et autres outils en lien avec la thématique de l’eau.
  • Échanges de pratiques
  • Visites de terrain

Matériel

Le matériel nécessaire à cette formation est mis à disposition par le GRAINE ARA en lien avec le REEA : vidéoprojecteur, paper-board, feutres, post-it, connexion internet (si besoin). Le stagiaire aura à apporter de quoi écrire (stylos, carnet), des outils pédagogiques utilisés en lien avec la thématique et leurs retours d’expériences sur des projets pédagogiques réalisés.

Évaluation

Des temps de bilans collectifs et individuels seront effectués pendant la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation ainsi que la compréhension et l’appropriation des contenus par les stagiaires. Un carnet de bord d’évaluation sera distribué à chaque stagiaire au démarrage de la formation.

Repas et hébergement

Nous contacter pour des lieux d’hébergements si vous aviez besoin d’arriver la veille de la formation et pour la nuitée entre les 3 jours de formation.

 

 

Formation Continue
Début de la formation
31/03/2026
Fin de la formation
02/04/2026
Limite d'inscription
10/03/2026
Lieu de la formation
1 Rue des Colonies, 63122 SAINT-GENES-CHAMPANELLE — (PUY DE DOME)
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Tarif

Tarifs et inscription

Tarifs pour la formation (coût pédagogique uniquement) :

  • Tarif professionnel (associations, collectivités, auto-entreprises…)  : 400 € par jour
  • Tarif individuel : 100 € par jour

Inscription :

Date limite d’inscription : 10 mars 2026 Formulaire d’inscription  Si vous demandez une prise en charge par votre OPCO, soyez vigilant·e à bien respecter les délais de validation de la prise en charge.
Organisme de formation

La mission du GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes est de promouvoir et de développer l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) en Auvergne-Rhône-Alpes. En tant que réseau régional, il facilite et articule la mise en relation de celles et ceux qui agissent pour l’EEDD : Educateur·trice·s à l’environnement, animateur·trice·s nature, animateur·trice·s de réseaux, formateur·trice·s, éducateur·trice·s pour la santé, éducateur·trice·s à la solidarité internationale, animateur·trice·s en éducation populaire, élu·e·s et technicien·ne·s de collectivités, salarié·e·s d’entreprises, élu·e·s, salarié·e·s et bénévoles d’associations, enseignant·e·s, accompagnateur·trice·s en montagne, animateur·trice·s sportifs, animateur·trice·s des parcs et réserves, de fermes pédagogiques, entrepreneur·e·s solidaires, professionnel·le·s du tourisme… Le GRAINE rassemble, forme, mobilise, accompagne, informe celles et ceux qui agissent pour l’EEDD. Le GRAINE favorise les partenariats, permet la mutualisation d’outils et la circulation d’informations, accompagne l’évolution des pratiques professionnelles, renforce la cohérence et l’efficacité des actions sur toute la région, permet aussi une meilleure visibilité des acteurs et vise la reconnaissance de l’utilité sociale de l’EEDD. Pour atteindre ses objectifs le GRAINE coordonne de nombreuses actions destinées et ouvertes à toutes les personnes et structures intéressées.

Coordonnées

☎ 09 72 30 04 90 ✉ info[at]graine-ara.org www.graine-ara.org Voir la fiche de l’organisme

Coordonnées

CONTACTS

Contact “Référente pédagogique et handicap”

Noémie Huby
noemie.huby@graine-ara.org
Tél. : 04 82 53 50 12

Contact “Inscription et suivi administratif”

Chloé Bazus
chloe.bazus@graine-ara.org
Tél. : 09 72 30 04 90

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous