Dans le cadre de la consolidation et du développement de ses actions, le CPIE du Haut-Jura crée un poste de Chargé·e de développement et de projets. La personne recherchée appuiera la co-direction et l’équipe dans la conception et la coordination de projets concrets en faveur de l’environnement.
Missions principales
Dans le cadre des orientations définies par le Conseil d’Administration de l’association et sous l’autorité de la co-direction :
- Impulser l’émergence et concevoir des programmes d’actions en lien avec les problématiques territoriales et les acteurs locaux
- Identifier les besoins spécifiques des acteurs du territoire et assurer la veille stratégique
- Piloter l’émergence de projets jusqu’à leur mise en œuvre
- Concevoir des programmes d’actions en lien avec l’équipe et la direction sur les thématiques suivantes : changement climatique, eau, biodiversité, alimentation saine et durable, santé-environnement.
- Réaliser les demandes de financement (montage administratif des dossiers, établissement des budgets des projets).
- Assurer la veille des dispositifs de financement relatifs aux thématiques d’intervention de l’association.
- Coordonner des projets d’éducation à l’environnement
- Appuyer la structuration d’une démarche projet : déclinaison opérationnelle, apport méthodologique.
- Coordonner des projets ou programmes d’actions multi-partenariaux.
- Assurer l’interface avec les acteurs des projets.
- Piloter la communication externe des projets coordonnés en lien avec la chargée de communication.
- Concevoir des outils de suivi et d’évaluation, évaluer les actions et rédiger les bilans qualitatifs et quantitatifs.
- Apporter un appui à la décision à la Direction.
- Coordonner la communication externe
- Participe à l’élaboration de la stratégie de la communication externe avec la direction et l’équipe
- Coordonne les actions du·de la chargé·e de communication
- Participe à la définition des messages et à l’identification des opportunités de communication
- Participer à la mise en œuvre du projet de la structure
- Participer aux réunions d’équipe et de projets.
- Contribuer à la réflexion, à la mise en place et à l’évaluation du projet associatif de la structure.