À l’occasion de la sortie du film LES TÊTES GIVRÉES le 8 février 2023, le réseau Educ’Alpes et le FRENE s’associent au dossier pédagogique qui l’accompagne porté par Parenthèse Cinéma.
Synopsis du Film : Les Têtes givrées : Dans un collège au pied du Mont Blanc, les élèves de SEGPA ne s’intéressent à rien. Pour les motiver et les faire rêver, Alain, leur professeur, organise une sortie surprenante et périlleuse dans les entrailles d’un glacier. Les adolescents découvrent alors un monde de glace d’une beauté à couper le souffle. Mais ils réalisent qu’avec le réchauffement climatique, si rien n’est fait, ce glacier comme beaucoup d’autres pourrait disparaître. Contre l’avis de tous, mais entraînés par leur professeur, ils vont se lancer corps et âmes dans un projet fou : protéger le glacier et l’empêcher de fondre… Désormais plus rien ne pourra les arrêter, parce qu’il n’y a pas de planète B !
Nous souhaitons identifier les actions les plus originales ou impactantes menées au sein des établissements scolaires. Il s’agit de projets déjà réalisés – ou en cours de réalisation – qui relèvent d’une initiative particulièrement forte et originale, d’un engagement impactant pour le climat et la biodiversité.
Ces actions pourront figurer dans le dossier pédagogique du film.
Si vous portez ou connaissez un projet qui correspond, merci de vous manifester auprès de Mathieu Bellay m.bellay@frene.org