🙋♀️ Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Emily et je travaille au sein du pôle scolaire de l’association Ma Petite Planète. Concrètement au sein du pôle scolaire, nous accompagnons les enseignants et enseignantes de la maternelle au lycée, dans la mise en place du jeu Ma Petite Planète ou MPP pour les intimes.
💼 C’est quoi Ma Petite Planète ?
Ma Petite Planète, c’est une association loi 1901, qui propose un challenge de défis écologiques de 3 semaines, à réaliser avec ses ami.e.s, son entourage, ses collègues ou encore ses camarades de classe ! Il existe deux versions du jeu : une version grand public avec 3 éditions par an, destinée aux particuliers, aux entreprises et aux universités et une version scolaire avec 2 éditions par an, destinée aux écoles de la maternelle au lycée !
📔 Pouvez-vous nous parler de MPP scolaire ?
MPP scolaire c’est la déclinaison du jeu de défis écologiques, à réaliser entre camarades de classe. Pendant 3 semaines, des milliers d’élèves de la maternelle au lycée se mobilisent avec leurs camarades de classes, leurs enseignants et enseignantes et leur entourage et réalisent un maximum de défis écologiques parmi une liste qui leur est donnée. Cela leur permet d’agir sur leur quotidien, tout en vivant une expérience stimulante, amusante et motivante. Les jeunes et leur professeur.e en apprennent plus sur l’environnement et les multiples façons de le protéger.
Chaque défi permet aux élèves de remporter individuellement et de faire gagner à son équipe et à sa classe des points, qui sont comptabilisés grâce à l’application MPP scolaire, à destination des professeur.e.s.
L’équipe MPP reste à disposition tout au long de la mise en œuvre du projet en organisant des webinaires de formation du jeu auprès des professeur.e.s, en les aidant à animer le jeu et en mettant à leur disposition des ressources pédagogiques.
📣 Les nouveaux projets à venir de MPP scolaire ?
Nous avons de multiples projets à venir ! Notre objectif étant de toucher un maximum de jeunes, nous réfléchissons à élargir notre public cible en créant une version du jeu adaptée à d’autres types d’établissements, telles que des structures périscolaires. Se pose également la question de l’accessibilité de notre jeu à toutes et tous… un chantier sur lequel je suis personnellement en train de travailler.
Un autre projet à venir concerne l’intégration des éco-délégué.e.s à notre jeu, qui d’après nos recherches, souhaiteraient s’impliquer davantage dans la vie de leur établissement et notamment sur les problématiques environnementales. Ainsi, nous aimerions leur donner un rôle spécifique dans notre jeu, afin de les responsabiliser et de leur donner des pistes d’action dont ils et elles pourraient se saisir afin de verdir leurs établissements.
Enfin, nous sommes en train de créer un événement sur l’éco-anxiété avec l’un de nos partenaires nommé Voltaire et les Zamizen. C’est un projet qui nous tient particulièrement à cœur ! Nous souhaitons accompagner et fédérer les jeunes autour d’un projet, pour qu’ils et elles puissent se sentir acteurs et actrices du changement, tout en leur donnant la possibilité de se décharger émotionnellement.
🌍 C’est quoi l’ENE pour Ma Petite Planète ?
Nous souhaitons que l’éducation à la nature et à l’environnement soit aussi importante que toute autre matière enseignée à l’école. L’action en faveur de la préservation de l’environnement et de l’écologie nécessite de comprendre dans un premier temps ce qu’il se passe et de la rendre accessible et amusante pour toutes et tous. Nous ne voulons pas que les élèves se retrouvent dans un état d’anxiété, mais qu’ils et elles comprennent les tenants et aboutissants du monde qui change qu’ils et elles prennent conscience de leur possibilité d’action et s’en saisissent.
🌳 Comment avez-vous connu le réseau du FRENE ?
Nous avons connu le réseau FRENE via leur site internet.
🌞 En deux mots en quoi le FRENE est important pour MPP scolaire ?
Nous souhaitions intégrer le FRENE afin de découvrir et de pouvoir échanger avec d’autres acteurs agissant pour l’éducation à l’environnement, ainsi qu’éventuellement nouer des partenariats. Nous serions d’ailleurs ravi.e.s d’échanger avec d’autres structures et d’assister à des formations. Nous sommes une jeune association et nous avons beaucoup à apprendre de structures implantées depuis un certain temps.