…Enfin ! Après un an d’attente, l’heure des retrouvailles a sonné ! En petit comité, nous étions une quarantaine et dans des conditions très particulières, mais nous avons réussi à nous réunir en chair et en os, pour échanger, réfléchir, découvrir et nous enrichir mutuellement des expériences de chacun. C’était dans le Grand Est, à la cité des Paysages, sur la colline de Sion, avec une météo plutôt clémente au milieu de cet été pluvieux : il faisait bien frais mais ensoleillé, alors nous en avons bien profité !
Vous l’aurez compris, un réseau c’est des liens, des connexions, des rencontres et des partages, qui ne se résument pas à du quantitatif. Cette édition n’était donc pas celle de la fréquentation record, mais plutôt une micro-édition inoubliable de par la qualité de ces échanges et de ces participants ! La preuve en images !
Immersions
Les deux premières journées ont été consacrées aux immersions. Sur 4 sites différents, les participants ont pu faire connaissance et commencé à appréhender les différentes composantes et différents contextes des territoires lorrains, et quelles diversités et richesses ! Rencontre avec des hommes et des femmes à l’origine d’initiatives innovantes qui s’engagent sur le virage de la transition :
- Approchez, y’a tout aux Voivres !
Le village des Voivres, au cœur des Vosges fait preuve d’un dynamisme économique et social exceptionnel. Portés par des élus qui croient fermement à l’innovation et l’entreprenariat au cœur de la ruralité, la diversité des activités sur la commune y est impressionnante. Un véritable laboratoire d’envie et de possibles qui s’est ouvert à ses participants.
- Secrets des « terrils » lorrains
Si vous ne connaissez pas la vallée de la Meurthe, autour de Dombasle et Rosières-aux-Salines, amusez-vous à regarder une photo aérienne ou satellite. Vous serez étonnés d’y voir un nombre impressionnant d’étangs mais surtout d’énormes bassins à l’eau turquoise. Ce sont les témoins des industries d’exploitation des alluvions et du sel souterrain, pour en faire du bicarbonate. La nature a su s’adapter et nous surprendre avec l’adaptation d’espèces parfois très rares…
- Cimes city
Les participants à l’immersion « dans les arbres » à Saint sauveur ont pu profiter d’une totale déconnexion numérique, et donc pas de photos ! Une belle expérience qui laisse toute sa place à l’imaginaire ! « Profiter de la vie à 10m de hauteur » « Regarder l’arbre sous un angle encore jamais exploré » « Être suspendu en l’air mais aussi dans le temps »… autant de témoignages recueillis auprès de notre équipe de grimpeurs d’arbres amateurs.
- Audaces en Déodatie…
Dans les Vosges on aime les histoires, et si on imagine l’histoire des trois petits cochons et de leurs cabanes par là-bas, la famille serait bien plus grande et encore plus originale : maisons collectives en paille avec chauffe-eau solaire, « soucoupes volantes », maison de castors à constructions collectives, incroyables héliodômes, maisons médicales sans blouses… et pour finir en beauté, le formateur qui montre l’exemple dans sa maison personnelle ! Chapeau ! (de paille).
Co-construction
Il faisait bon sous le soleil de novembre Lorraine pour mettre en mouvement la pédagogie de projet ! Dans ce cadre, et suite aux immersions aux quatre coins du territoire, des problématiques ont émergées :
- Comment le cadre de vie professionnel peut être un support au passage à l’action ?
- Face à l’urgence écologique, quels publics sensibiliser prioritairement et comment ?
- Accessibilité à la nature pour tous : de quelle accessibilité parlons-nous ?
- Comment mettre en mouvement les habitants pour leur territoire ?
En petits groupes, les participants ont pu creuser, échanger, développer, expérimenter, et vivre ces questionnements, pour mettre en place des débuts de réponses et solutions dans leur structure et/ou leur territoire.
Des ateliers d’échanges de pratiques et de savoirs, pour partager entre pairs nos petits « trucs », et animer, s’animer ! Du Mar’eau aux couronnes de fleurs, en passant par l’écocathlon ou la promotion de la santé environnement, chacun a pu partager du pratico-pratique si utile à nos activités. Et en parallèle de ces temps de réflexions et de travail pédagogique :
- Une conférence de Joe Spiegel sur les « transitions citoyennes et émancipatrices ». Ancien maire de la commune alsacienne de Kingersheim, cofondateur de « place publique », un mouvement politique « citoyen écologiste et solidaire », il est venu échanger sur ses expériences et divers travaux de systèmes démocratiques, laboratoires de transitions en territoire.
- Un spectacle, à destination des enfants, mêlant musiques avec des matériaux de récup, robot venant du futur, et messages sur le tri et le recyclage des déchets…
- Un forum ouvert qui posait la question : « Quelles transitions à engager à l’horizon 2054 ? » animé par Axel de la Cité des Paysages (un lieu inspirant pour traiter de ces questions !).
- Des allocutions de la présidente du département, Chaynesse Khirouni, de la vice-présidente de région, Marie-Gabrielle Chevillon, du député de Meurthe et Moselle, Dominique Potier, du co-président du Graine Lorraine du Grand Est, Philippe Malaisé, ainsi que des co-président.e.s et directeur du FRENE, Pascal Plumet, Sophie Descarpentries et Olivier Blanc, enfin de la Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, Bérangère Abba, en visio-conférence, et en présence de nombreux élus du territoire.
- Une déambulation et des représentations clownesques de la troupe du théâtre de Cristal, sur nos visions de la vie en 2054 !
- De la musique et des danses endiablées avec la fanfare Mova Bunda, et le groupe franco-burkinabé Terya (« amitié »)
- Un crieur au béret et à la conque !
- Un bar’bu avec planches apéro, ragondins en bois et cervoises fraiches.
- Et puis les étoiles de Sion, ces petits morceaux de colonnes vertébrales d’anciennes créatures des mers, les crinoïdes, fascinant et poétique…