Former des animateurs nature à une multiplicité de supports (à la randonnée à pied, en vélo, au canoë, au kayak, à la nage en eau-vive, à la descente de canyon, à l’escalade) et de compétences (animer, enseigner, faire découvrir le patrimoine, diriger des séjours de vacances, …) permet une approche globale des métiers de la pleine nature, enrichit les pratiques et multiplie les possibilités d’emploi. Les formations de l’Association Le Merlet sont conçues pour des personnes ayant une forte sensibilité à l’environnement, une expérience en animation, appréciant les échanges avec les autres et le contact avec les éléments extérieurs.
Objectifs
Former des directeurs conscients et responsables de leurs actes, de leur rôle et de leur pouvoir au sein d’ACM.
Réfléchir sur le rôle éducatif des ACM et clarifier ses objectifs au sein d’un projet pédagogique personnel, cohérent.
Sensibiliser particulièrement ces directeurs à la place de l’environnement dans le rôle éducatif.
Public concerné
être en formation ou déjà diplômé-e BPJEPS ;
Avoir PSC1, ou autres diplômes de premiers secours ;
être capable de justifier d’une expérience d’animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs, d’une durée totale de 28 jours dans les 5 ans qui précèdent l’entrée en formation, au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.
Prérogatives
Elle atteste des compétences à assurer les fonctions de direction d’un accueil collectif de mineurs conformément aux dispositions définies dans l’article 1er de l’arrêté du 21 mars 2003.
Méthodes
Tous les temps de travail sont amenés au moyen de pédagogie active pour faciliter l’appropriation des connaissances : travail en petits groupes, recherche documentaire, théâtre forum, rencontres de partenaires, pédagogie de projet…
Des outils très concrets, opérationnels et ludiques sont apportés pour aider à fixer les connaissances (psychologie de l’enfant, alimentation, comptabilité, démarches administratives…).
Le stagiaire aura les moyens de s’évaluer et d’évaluer les apports pédagogiques.
Financement
Nous consulter pour étudier les possibilités offertes par votre situation administrative
Contenu de la formation
Formation, certification
1) Module 1 – Les bases – 9 jours –
• Aborder les contenus permettant de construire un projet pédagogique : méthodologie de projet, connaissance des publics, partenariats, ancrage sur le territoire, animation des RH, administration, sécurité, législation, gestion de l’accueil des enfants et parents, communication, économat, comptabilité, budget prévisionnel, préparation du séjour, rôle de formateur·trice de l’équipe,
• Rédaction d’un projet pédagogique.
• Réfléchir sur des thèmes tels que l’autorité, la mixité, conduites addictives, les conflits, les rapports de domination, les situations de maltraitance…
2) Approche professionnelle – Stage pratique de direction -18 jours –
• Durant cette période, il s’agira de conduire le projet pédagogique, gérer les aspects administratifs et organisationnels, gérer l’équipe pédagogique et technique, mettre en place des outils d’évaluation.
3) Module 2 – Analyse et bilan – 6 jours –
• Analyse de pratique,
• Approfondir les intérêts éducatifs des animations ancrées sur le territoire de l’ACM
• Approfondir les moyens et supports (pédagogiques, législatifs et techniques) permettant de mener différents types de sorties nature en ACM.
• Approfondir des notions au regard des besoins des stagiaires
4) Suivi individualisé
• Positionnement et accompagnement projet pédagogique (½ journée)
• Accompagnement bilan de direction et jury blanc (1 journée)