Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

BP JEPS Animation Socio-Éducative et Culturelle – Education à l’Environnement vers un Développement Durable / CQP Animateur de Loisir Sportif – Activité de Randonnée de Proximité et d’Orientation

Former des animateur·trice·s nature aux mobilités douces (randonnée pédestre, randonnée à vélo) et à une multiplicité de compétences (animer, enseigner, faire découvrir le patrimoine…) permet une approche globale des métiers de la pleine nature, enrichit les pratiques et multiplie les possibilités d’emploi :

  • Structures associatives : EEDD, éducation populaire, sportives, animation,
  • Collectivités territoriales
  • Entreprises de l’économie sociale et solidaire
  • A son compte

 

Cette formation vous prépare au(x) :

Diplôme BP JEPS EEDD

Les épreuves

  • Ecriture et soutenance de bilans de projet,
  • Mise en situation d’animation.

Diplôme CQP ALS ARPO

  • Epreuve technique et de projet

 

Organisation

  • Date limite d’inscription : Fin septembre 2025
  • Date limite d’envoi des pièces : Fin septembre 2025
  • Sélection et TEP : 2 jours en octobre 2025
  • Informations collectives : Pendant les tests de sélection
  • Rentrée administrative : Janvier 2026
  • Formation : De janvier à décembre 2026

Dates à venir prochainement.

 

Objectifs de la formation, objectifs pédagogiques

Objectifs des diplômes BP JEPS EEDD et CQP ALS ARPO

Préparer des animateur·trice·s capables

  • D’assurer la conception et la réalisation d’animations environnement en lien avec la pratique de randonnées à pied ou à vélo
  • De monter un projet dans une structure en lien avec les partenaires locaux et institutionnels.

Prérequis

  • Avoir le PSC1 ou autre attestation de formation aux premiers secours,
  • Justifier de 200 heures d’expérience (professionnelle ou non) en animation au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil sauf si vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 4 minimum ou de l’un des diplômes suivants : BAFD, BAPAAT/CPJEPS, CQP attestant de compétences à animer un groupe quel que soit son champ d’intervention, CAP petite enfance, diplôme d’Aide Médico-Psychologique (AMP) et Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES).

Contenu

Déroulement, contenus

Janvier – Février – Mars :

Ces trois premiers mois seront consacrés à nous donner un socle de connaissances et à lancer la dynamique d’une année de formation. Nous apprendrons à nous connaître au travers de pratiques de terrain (vélo, bivouacs, orientation), des premières animations entre nous, et les débats et partages de connaissance sur la gestion de groupe, les fondamentaux de l’écologie, l’histoire et les valeurs de l’éducation populaire.

Une première semaine d’itinérance sera consacrée à la découverte des Cévennes par la randonnée à pied. La démarche sera soutenue par des apports sur les matériels, les équipements, la physiologie et la logistique.

Fin mars nous partirons une petite semaine en entreprise pour caler les contenus du stage professionnel.

 

Avril – Mai – Juin :

A notre retour, les beaux jours nous permettrons de vivre la formation essentiellement dehors. Lors des semaines de randonnées (à pied et à vélo) de bivouacs en bivouacs nous apprendrons à lire dans chaque paysage l’histoire de l’homme et de la nature. De la géologie à la botanique, du patrimoine architectural à l’observation de la faune, les différentes régions du Massif Central (Cévennes, Grand Causses, Mont Lozère…) sont des terrains idéals pour la lecture du milieu. Ces randonnées seront complétées par des pratiques d’orientation, des techniques de sécurité, de conduite de groupe.

Nous continuerons nos apprentissages en pédagogie lors de journées d’animation nature à pied et à vélo, à destination de publics des écoles primaires et des collèges du secteur. 2 semaines dans la structure de stage permettront de préparer concrètement l’été.

 

Juillet – Août : 

10 semaines de stage consacrées à la participation à la vie de la structure, à la conception d’outils pédagogiques, à la réalisation d’un projet et à l’animation des publics. C’est l’inspection d’une de ces animations qui permettra l’évaluation de la certification pédagogique EEDD.

 

Septembre – Octobre – Novembre – Décembre :

La dernière partie de formation est consacrée au retour sur expérience et à l’analyse de pratiques. La rédaction d’un dossier est une des préoccupations de cette période, mais le vécu de terrain ne sera pas oublié : 8 jours dans les Pyrénées de refuge en refuge, 5 jours sur le Mont Aigoual, 2 jours de vélo en Camargue à la rencontre des oiseaux, et un voyage à vélo de 8 à 12 jours en petit groupe. Cette itinérance permettra à chaque petit groupe de vivre une aventure unique, présentée au grand public lors d’une soirée à Saint Jean du Gard. Enfin, la Randonnée Animée, pleine de surprises, permet au groupe en formation de se tester sur un événementiel qui rassemble depuis plus de 10 ans une centaine de promeneurs…

Avec les premiers froids nous reviendrons en salle sur l’environnement, la physiologie, la réglementation, la pédagogie, le milieu professionnel. Une synthèse des connaissances qui servira les futurs professionnels, et remettra les idées au clair pour la dernière épreuve de certification : la soutenance du dossier sur le projet de stage.

 

Méthodes pédagogiques

  • Méthodes actives,
  • Alternance entre travail individuel, en petit groupe et en grands groupes
  • Alternance entre découverte (contenus apportés par l’organisme de formation) et expérimentation (projets menés par les apprenants)

Mise en place d’animations auprès de différents publics et analyse de séances

Expérience et analyse de la vie du groupe tout au long de la formation

Réalisation d’exposés, d’outils pédagogiques, de présentations informatiques.

  • Accompagnement individualisé
  • Témoignages de professionnels

Informations complémentaires

Financement :

Conseil régional Occitanie : les demandeur-euse-s d’emploi peuvent bénéficier d’une prise en charge des frais pédagogiques et, selon les cas, d’une rémunération dans le cadre du programme de formation de la région Occitanie « Qualif Pro » (sous réserve du bon de commande).

Apprentissage : cette formation est également proposée sur 2 ans en contrat d’apprentissage. http://www.cfa-sport.com/

OPCO : les salarié-e-s en CDI/CDD peuvent faire une demande de financement dans le cadre d’un CPF de transition.

Dans tous les cas, nous consulter.

 

Intervenants : Personnes issues du milieu professionnel, animateur-trice-s nature, coordinateurs-trices, directeur-trice-s de séjours ou de structures, accompagnateur-trice-s, indépendant-e-s, éducateur-trice-s sportif-ive-s….

 

Publics : Toute personne demandeuse d’emploi ou salariée, ayant une expérience en animation, un vécu en randonnée, des connaissances en environnement, appréciant les échanges avec les autres et le contact avec la nature

 

Formation Diplômante
Début de la formation
15/01/2026
Fin de la formation
04/12/2026
Limite d'inscription
26/09/2025
Lieu de la formation
Saint Jean du Gard – 30270
Région
30 – Gard
Tarif
Formation prise en charge par la région Occitanie ou via l’apprentissage (ou contrat de professionnalisation)
Organisme de formation

Coordonnées

Assistante administrative : Coralie Jaubert – coralie.jaubert@lemerlet.asso.fr – 07 87 17 07 31

Projet professionnel, cursus de formation : Héloïse LE MENE : heloise.lemene@lemerlet.asso.fr – 07 82 69 70 06

Téléchargements

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous