Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Service civique | Contribuer à l’organisation d’actions d’éducation à l’environnement

En lien avec l’équipe salariée et notamment la facilitatrice « jardin » du tiers-lieu, le.la volontaire contribue auprès de publics variés : à la sensibilisation à l’environnement, la valorisation patrimoniale du site de la Verrerie, la co-construction du projet global et l’animation du site en été.

Objectif citoyen

La mission permet d’informer et de sensibiliser aux questions de transitions, notamment la transition environnementale, différents publics et de modifier in fine les pratiques des citoyen.ne.s.

Actions au quotidien

>  Sensibilisation à l’environnement

>  Valorisation du patrimoine de la Verrerie

>  Co-construction du projet

>  Animation du site en été

Voir fiche détaillée de missions

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Christine Lieutaud, facilitatrice “jardin”, accompagnera le.la volontaire dans ses missions et sur son projet d’avenir.

Profil recherché

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Le.La volontaire apporte ses idées et son dynamisme aux actions portées par le tiers-lieu. Il.Elle pourra proposer et développer ses propres projets.

Service civique
Date de début du stage
06/06/2022
Échéance de candidature
22/05/2022
Lieu du stage
Arles
Région
13 – Bouches-du-Rhône
Employeur
Logo_Verrerie_2021_RVB_01

Son objectif : recueillir les attentes des usagers potentiels à travers des méthodes collaboratives : rencontres publiques, groupes de réflexion thématiques avec les opérateurs du territoire, expérimentation de projets. Tous ces éléments serviront dans un deuxième temps à proposer un espace et une dynamique qui correspondent au plus près aux besoins et enjeux du pays d’Arles. La communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette soutient cette mission de préfiguration.
La Ville d’Arles, qui soutient le projet depuis son origine, a conventionné avec l’association pour l’implantation du tiers-lieu sur le site de la Verrerie à Arles (quartier de Trinquetaille).

Coordonnées

https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/contribuer-a-lorganisation-dactions-deducation-a-lenvironnement-626fd3530693485b204e71b2

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous