Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Devenez Guide composteur

Formation labellisée et répondant aux exigences du référentiel national de formation GPROX.La gestion de proximité des biodéchets est une problématique que les collectivités doivent s’approprier pour répondre aux obligations de tri des déchets à la source des biodéchets fin 2023. Cette formation permettra aux stagiaires et indirectement à leur structure d’avoir les connaissances techniques et pratiques pour agir aux côtés des collectivités dans la mise en place de sites de compostage.

Objectif général : Devenir guide composteur (GC11-GC12-GC13-GC21-GC23).

Axe de progression :

  • Acquérir les compétences nécessaires au développement de projets de gestion de proximité des biodéchets.
  • Être capable de promouvoir le compostage individuel : techniques de compostage, communication…
  • Savoir développer et accompagner des projets de compostage autonome en établissement.- Apprendre à promouvoir la gestion intégrée des déchets verts.

Informations complémentaires

Prérequis : Avoir les connaissances / pratiques de base du compostage.

Durée : 21 h (3 x 7 h)

Public : Animateurs, éducateurs, chargés de mission, bénévoles

Formateur : Fabien BONNISSOL Responsable du pôle éducation de FNE Loire depuis 10 ans – Maître composteur depuis 2015 – Accompagne les collectivités et les établissements scolaires depuis 2013 – Formateur en gestion de proximité des biodéchets depuis 2015 – Coprésident du Réseau Compost Citoyen Auvergne-Rhône-Alpes.

Dates :

  • Mercredi 19 mai 2021 (GC11)
  • Mercredi 30 juin (GC12 & GC13)
  • Jeudi 1er juillet (GC21 & GC23)
Formation Qualifiante
Début de la formation
19/05/2021
Fin de la formation
01/07/2021
Limite d'inscription
18/04/2021
Lieu de la formation
Maison de la nature Saint Etienne (42)
Région
42 – Loire
Tarif
  • Si votre structure cotise à Uniformation : prise en charge totale
  • 200 € par jour pour les individuels non salariés
  • 500 € par jour pour les professionnels en dehors d’Uniformation
Organisme de formation

FNE Loire mène des actions pour la protection de la faune et de la flore, des milieux naturels et de l’environnement en vue de :
  • Connaître, préserver et valoriser les milieux naturels de notre région par le biais de suivis scientifiques et d’ inventaires de leur faune et de leur flore.
  • Restaurer les écosystèmes pour maintenir la biodiversité avec la réhabilitation et gestion de sites de nature et la mise en place de sentiers d’interprétations.
La création de l’Ecopôle du Forez est un exemple de réhabilitation et une réussite pour le tourisme de nature dans notre département. Plus d’1 million de personnes ont déjà découvert le site depuis son ouverture en 1993. La création de la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de la Loire a permis de préserver un milieu emblématique aux portes de Saint-Étienne.
  • Lutter contre les pollutions, les dégradations de notre environnement et du patrimoine naturel en proposant des alternatives pour l’aménagement et le développement de notre territoire au sein de commissions et d’instances officielles (soit près de 300 réunions par an). Ceci nous permet de jouer un rôle important dans le débat environnemental. FNE Loire se porte aussi partie civile dans certaines affaires de pollutions ou au tribunal administratif lorsque c’est nécessaire…
  • Éduquer à la nature et à l’environnement par l’intermédiaire d’interventions sur des thématiques environnementales (déchets, tri sélectif, écocitoyenneté, jardinage bio…), la sensibilisation des écoles, collèges, lycées professionnels et universités et la formation professionnelle auprès des animateurs, des élus et des techniciens.
  • Sensibiliser le grand public avec des visites à thèmes de sensibilisation à la nature, des expositions pédagogiques interactives, des ateliers et des conférences.
Voir la fiche de l’organisme

Coordonnées

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous