Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Construire les intelligences citoyennes 2022

La méthode des « intelligences citoyennes », conçue par l’éducatrice populaire et philosophe Majo Hansotte, permet d’accompagner un groupe dans la réalisation d’actions citoyennes collectives et créatives, en inscrivant des vécus individuels d’injustices dans une démarche collective de transformation sociale.

 

Objectif principal :

Initier à la méthode des « Intelligences Citoyennes » visant à amener à l’action citoyenne et à l’engagement social un groupe de personnes, en partant de l’expérience individuelle de chacun.

Objectifs intermédiaires :

  • Comprendre les prérequis théoriques sur lesquels se fondent la méthode.
  • Acquérir les outils proposés par cette méthode, pour être en mesure de les mettre en œuvre en les adaptant au contexte et au public.

Informations complémentaires

4 jours :

29/06/2022 > 01/07/2022
07/10/2022

Formation Continue
Début de la formation
29/06/2022
Fin de la formation
01/07/2022
Limite d'inscription
08/06/2022
Lieu de la formation
Lyon (Rhône)
Région
69 – Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Tarif
– Tarif professionnel : 300€ par jour – Tarif individuel : 100€ par jour Pour les personnes salarié.e.s, ces coûts peuvent être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue. Les personnes demandeuses d’emploi peuvent également solliciter Pôle Emploi pour une prise en charge. Les personnes ne pouvant pas bénéficier d’une prise en charge par leur employeur ou par Pôle Emploi sont invitées à contacter le GRAINE ARA afin de que nous leur proposions un tarif adapté.
Organisme de formation

La mission du GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes est de promouvoir et de développer l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) en Auvergne-Rhône-Alpes. En tant que réseau régional, il facilite et articule la mise en relation de celles et ceux qui agissent pour l’EEDD : Educateur·trice·s à l’environnement, animateur·trice·s nature, animateur·trice·s de réseaux, formateur·trice·s, éducateur·trice·s pour la santé, éducateur·trice·s à la solidarité internationale, animateur·trice·s en éducation populaire, élu·e·s et technicien·ne·s de collectivités, salarié·e·s d’entreprises, élu·e·s, salarié·e·s et bénévoles d’associations, enseignant·e·s, accompagnateur·trice·s en montagne, animateur·trice·s sportifs, animateur·trice·s des parcs et réserves, de fermes pédagogiques, entrepreneur·e·s solidaires, professionnel·le·s du tourisme… Le GRAINE rassemble, forme, mobilise, accompagne, informe celles et ceux qui agissent pour l’EEDD. Le GRAINE favorise les partenariats, permet la mutualisation d’outils et la circulation d’informations, accompagne l’évolution des pratiques professionnelles, renforce la cohérence et l’efficacité des actions sur toute la région, permet aussi une meilleure visibilité des acteurs et vise la reconnaissance de l’utilité sociale de l’EEDD. Pour atteindre ses objectifs le GRAINE coordonne de nombreuses actions destinées et ouvertes à toutes les personnes et structures intéressées.

Coordonnées

☎ 09 72 30 04 90 ✉ info[at]graine-ara.org www.graine-ara.org Voir la fiche de l’organisme

Coordonnées

Contact “Référente pédagogique et handicap”

Noémie Huby
noemie.huby@graine-ara.org
Tél. : 04 82 53 50 12

Contact “Inscription et suivi administratif”

Chloé Bazus
chloe.bazus@graine-ara.org
Tél. : 09 72 30 04 90

Téléchargements

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous