Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

CC Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs

 Former des animateurs nature à une multiplicité de supports (à la randonnée à pied, en vélo, au canoë, au kayak, à la nage en eau-vive, à la descente de canyon, à l’escalade) et de compétences (animer, enseigner, faire découvrir le patrimoine, diriger des séjours de vacances, …) permet une approche globale des métiers de la pleine nature, enrichit les pratiques et multiplie les possibilités d'emploi. Les formations de l'Association Le Merlet sont conçues pour des personnes ayant une forte sensibilité à l’environnement, une expérience en animation, appréciant les échanges avec les autres et le contact avec les éléments extérieurs.

Objectifs
Former des directeurs conscients et responsables de leurs actes, de leur rôle et de leur pouvoir au sein d’ACM.
Réfléchir sur le rôle éducatif des ACM et clarifier ses objectifs au sein d’un projet pédagogique personnel, cohérent.
Sensibiliser particulièrement ces directeurs à la place de l’environnement dans le rôle éducatif.
 
Public concerné
être en formation ou déjà diplômé-e BPJEPS ;
Avoir PSC1, ou autres diplômes de premiers secours ;
être capable de justifier d'une expérience d'animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs, d’une durée totale de 28 jours dans les 5 ans qui précèdent l’entrée en formation, au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.
 
Prérogatives
Elle atteste des compétences à assurer les fonctions de direction d'un accueil collectif de mineurs conformément aux dispositions définies dans l'article 1er de l'arrêté du 21 mars 2003.
 
Méthodes
Tous les temps de travail sont amenés au moyen de pédagogie active pour faciliter l’appropriation des connaissances : travail en petits groupes, recherche documentaire, théâtre forum, rencontres de partenaires, pédagogie de projet…
Des outils très concrets, opérationnels et ludiques sont apportés pour aider à fixer les connaissances (psychologie de l’enfant, alimentation, comptabilité, démarches administratives…).
Le stagiaire aura les moyens de s’évaluer et d’évaluer les apports pédagogiques.
 

Financement
Nous consulter pour étudier les possibilités offertes par votre situation administrative

 

Contenu de la formation

Formation, certification
 
Module 1 – Les bases – 9 jours –
Aborder les contenus permettant de construire un projet pédagogique : méthodologie de projet, connaissance des publics, partenariats, ancrage sur le territoire, animation des RH, administration, sécurité, législation, gestion de l’accueil des enfants et parents, communication, économat, comptabilité, budget prévisionnel, préparation du séjour, rôle formateur du directeur,
Rédaction d’un projet pédagogique.
Réfléchir sur des thèmes tels que l’autorité, la mixité, conduites addictives, les conflits, les rapports de domination….
Approche professionnelle – Stage pratique de direction -18 jours –
Durant cette période, il devra conduire le projet pédagogique, gérer les aspects administratifs et organisationnels, gérer l’équipe pédagogique et technique, mettre en place des outils d’évaluation.
 
Module 2 – Analyse et bilan – 6 jours –
Analyse de pratique,
Suivi individualisé sur la rédaction du bilan de projet pédagogique.
Approfondir les intérêts éducatifs des animations ancrées sur le territoire de l’ACM
Approfondir les moyens et supports (pédagogiques, législatifs et techniques) permettant de mener différents types de sorties nature en ACM.
Approfondir des notions au regard des besoins des stagiaires

Informations complémentaires

Inscriptions et dossier DRJS : cloture le 11 janvier 2021 Module 1 : 13 au 21 février 2021 Stage pratique : 18 j entre mars et septembre 2021 Bilan du projet en suivi individualisé : Juin et octobre 2021 Module 2 : 18 au 23 octobre 2021 Certification : le 29 novembre 2021Intervenants : Jérémie MERCOIRET, Aimy LOYE, Mathieu LEGUAYQualification préparée : CC DACMPublics : AdulteConditions d’accès : Être en formation ou déjà diplomé·e BPJEPS ; • Avoir PSC1, ou autres diplomes de premiers secours ; • Être capable de justifier d’une expérience d’animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs, d’une durée totale de 28 jours dans les 5 ans qui précèdent l’entrée en formation, au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.

Formation Qualifiante
Début de la formation
19/02/2022
Fin de la formation
27/02/2022
Limite d'inscription
10/01/2022
Lieu de la formation
Saint Jean du Gard – 30270
Région
France
Tarif
Organisme de formation

Coordonnées

Jérémie MERCOIRETjeremie.mercoiret@lemerlet.asso.fr0767809132

Téléchargements

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous