Former des animateur-trice-s nature à une multiplicité de supports (randonnée pédestre, randonnée VTT) et de compétences (animer, enseigner, faire découvrir le patrimoine, diriger des séjours de vacances…) permet une approche globale des métiers de la pleine nature, enrichit les pratiques et multiplie les possibilités d’emploi Les formations de l’Association Le Merlet sont conçues pour des personnes ayant une forte sensibilité à l’environnement, une expérience en animation, appréciant les échanges avec les autres et le contact avec la nature.
Contenu de la formation
- Préparer des animateur-trice-s capables d’assurer la conception et la réalisation d’animations environnement en lien avec la pratique de randonnées à pied ou à vélo.
- Préparer des animateur-trice-s capables de monter un projet dans une structure en lien avec les partenaires locaux et institutionnels..
Janvier-Février-Mars
- Ces trois premiers mois seront consacrés à nous donner un socle de connaissances et à lancer la dynamique d’;une année de formation. Nous apprendrons à nous connaître au travers de pratiques de terrain (vélo, bivouacs, orientation), des premières animations entre nous, et les débats et partages de connaissance sur la gestion de groupe, les fondamentaux de l’;écologie, l’;histoire et les valeurs de l’;éducation populaire. Pour celles et ceux qui l’;ont choisi, un stage de 9 jours consacré aux fonctions de direction d’Accueil Collectif de Mineurs préparera l’;expérience de direction de l’été. Une première semaine d’;itinérance sera consacrée à la découverte des Cévennes par la randonnée à pied. La démarche sera soutenue par des apports sur les matériels, les équipements, la physiologie et la logistique.Fin mars, nous partirons en entreprise pour caler les contenus du stage professionnel.
Avril-Mai-Juin
- A notre retour, les beaux jours nous permettrons de vivre la formation essentiellement dehors. Lors des semaines de randonnées (à pied et à vélo) de bivouacs en bivouacs nous apprendrons à lire dans chaque paysage l’;histoire de l’;homme et de la nature. De la géologie à la botanique, du patrimoine architectural à l’;observation de la faune, les différentes régions du Massif Central (Cévennes, Grand Causses, Mont Lozère, Cantal…) sont des terrains idéals pour la lecture du milieu. Ces randonnées seront complétées par des pratiques d’;orientation, des techniques de sécurité, de conduite de groupe, préparant aux certifications du BP JEPS Activités de Randonnées.Nous continuerons nos apprentissages en pédagogie lors de journées d’;animation nature à pied et à vélo, à destination de publics des écoles primaires et des collèges du secteur. 2 semaines dans la structure de stage permettront de préparer concrètement l’été
Juillet-Août
- 10 semaines de stage consacrées à la participation à la vie de la structure, à la conception d’;outils pédagogiques, à la réalisation d’;un projet et à l’animation des publics. C’;est l’;inspection d’;une de ces animations qui permettra l’évaluation de la certification pédagogique en randonnée et en EEDD. 18 jours du stage seront éventuellement consacrés à la direction de séjours de vacances.
Septembre-Octobre-Novembre-Décembre
- La dernière partie de formation est consacrée au retour sur expérience et à l’;analyse de pratiques. Les certifications techniques (orientation, vélo…) et la rédaction des dossiers seront une des préoccupations de cette période, mais le vécu de terrain ne sera pas oublié : 8 jours dans les Pyrénées de refuge en refuge, 5 jours sur le Mont Aigoual, 2 jours de vélo en Camargue à la rencontre des oiseaux, et un voyage à vélo de 8 à 12 jours en petit groupe. Cette itinérance permettra à chaque petit groupe de vivre une aventure unique, présentée au grand public lors d’une soirée à Saint Jean du Gard. Enfin, la Randonnée Animée, pleine de surprises, permet au groupe en formation de se tester sur un événementiel qui rassemble depuis plus de 10 ans une centaine de promeneurs…
- Avec les premiers froids, nous reviendrons en salle sur l’environnement, la physiologie, la réglementation, la pédagogie, le milieu professionnel. Une synthèse des connaissances qui servira les futurs professionnels, et remettra les idées au clair pour la dernière épreuve de certification : la soutenance des dossiers sur le stage, l’expérience de direction de séjours.