Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Directeur.trice de CPIE **URGENT**

Rattachée aux Coprésidents et au Conseil d’Administration vous assurerez par délégation :

  • La responsabilité générale (administrative, financière, réglementaire et juridique), la représentation, le développement stratégique et la mise en œuvre de la politique et des actions du CPIE.
  • La gestion des ressources (humaines, financières, partenariales, matérielles…), le management d’une équipe de 15 collaborateurstrices et la coordination des activités et projets de la structure.

Le poste demande les compétences habituelles attendues d’une directeurtrice d’association avec une équipe salariée d’une quinzaine de personnes ; en outre la spécificité du poste proposé comprend une réelle motivation à travailler en équipe avec l’ensemble des salariés.

Les missions à assurer

  • Coordination générale de la vie associative en lien avec les responsables de secteurs salariés et le conseil d’administration
  • Gestion administrative avec élaboration des budgets prévisionnels et leur réalisation, et mobilisation des différentes sources de financements nécessaires à la pérennité économique du CPIE
  • Conception et accompagnement des programmes d’actions stratégiques et innovants en relation avec le bureau du CPIE et les responsables de secteurs, chargés de missions et chargés de projets
  • Encadrement et animation de l’équipe salariée du CPIE en lien avec les responsables de secteurs
  • Développement d’initiatives innovantes en matière de partenariat et de projets EEDD en tant qu’acteur du développement territorial
  • Représentation institutionnelle du CPIE et sa participation à la vie du réseau des CPIE, ceci en lien avec le Conseil d’Administration

Profil recherché

  • De formation supérieure, vous avez développé sur le terrain une bonne expérience de pilotage de structure associative professionnelle.
  • Une attention particulière sera portée à votre expérience de l’encadrement d’équipe et votre maîtrise des techniques du management participatif. Votre tempérament vous assurera l’exercice d’un leadership alliant naturellement autorité et dynamique collaborative.
  • Votre capacité de synthèse, vos compétences relationnelles, votre rigueur et votre expertise technique dans le champ professionnel de l’environnement, la qualité de votre expression orale et écrite vous assure crédibilité et légitimité auprès des équipes, des dirigeants bénévoles et des partenaires institutionnels.
  • Votre maîtrise des procédures administratives et comptables relatives aux financements publics et privés, votre connaissance du paysage institutionnel de l’environnement et du développement durable, votre expérience confirmée du monde associatif vous permettent d’être immédiatement efficient dans la prise en main de la gestion économique et stratégique du CPIE, tout autant que de ses fonctionnements statutaires.

Procédure de candidature

Envoyez votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation), en indiquant dans l’objet « direction »

Par courrier à : Mme et Mr les Co-présidents CPIE Bresse du Jura 18 rue des deux ponts 39230 SELLIERES –

Par mail : contact@cpie-bresse-jura.org

Détails de l'offre

Conditions générales d’exercice du poste

  • Contrat CDI à temps plein
  • Rémunération en référence à la convention collective de l’animation ECLAT, indice d’embauche à partir du groupe I, selon expérience
  • Poste à pourvoir dès que possible
  • Permis indispensable et véhicule souhaitable
  • La mission peut nécessiter des disponibilités le soir et/ou le week-end.

 

CDI
Date d'embauche
01/11/2021
Échéance de candidature
30/11/2021
Lieu de travail
Sellières
Région
39 – Jura, France
Employeur
LOGO_ensemble-2 contour large

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de la Bresse du Jura agit en faveur de l’environnement et de la transition par la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement et par l’accompagnement des territoires et des organisations.

C’est une association loi 1901 qui fait partie du réseau national constitué de 78 CPIE répartis sur l’ensemble du territoire. Les CPIE coopèrent et agissent au quotidien avec les habitants et l’ensemble des acteurs en territoires pour un monde plus écologique et solidaire.

Le CPIE Bresse du Jura intervient principalement dans la conception et la mise en œuvre de programmes d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) à destination de tous publics (enfants et jeunes, familles, scolaires…), dans la formation de professionnels en EDD (organisme de formation référencé) et dans l’accompagnement des collectivités pour la mise en place de politiques publiques de développement durable.

Coordonnées

CENTRE PERMANENT D’INITIATIVES POUR L’ENVIRONNEMENT

18, rue des Deux Ponts 39230 SELLIERES

Tél. : 03 84 85 12 75 / E-mail : contact@cpie-bresse-jura.org

Téléchargements

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous