Au sein de l’équipe de salariés (9 personnes), en collaboration étroite avec la co-direction et particulièrement le co-directeur Stratégie et Partenariat, les salariés concernés et les comités de pilotage liés aux actions, le/la coordonnateur/trice sera chargé/e des projets suivants :
- Animation de la Dynamique Sortir !
. Animation du Comité de pilotage constitué d’une douzaine de professionnels de l’éducation nature : Programmer les réunions de travail – Proposer un ordre du jour – Animer les réunions physiques et à distance – Rédiger les comptes rendus.
. Coordination du plan d’action : Contribuer à l’animation des différents groupes de travail définis dans le cadre de la Dynamique nationale – Accompagner les membres des groupes de travail en fonction des besoins – Réaliser des points d’étape lors des réunions du Comité de Pilotage.
. Développement de partenariats et recherche de financements : Contribuer à la recherche de financements et de partenariats, réaliser des notes de contexte – Participer au suivi budgétaire des actions.
. Accompagnement de la mise en place des dynamiques Sortir territoriales : Accompagner la mise en place des dynamiques en territoires selon les besoins des acteurs – Assurer le suivi des actions portées par les différentes dynamiques territoriales – Favoriser la mutualisation et la concertation entre l’ensemble des dynamiques territoriales.
. Organisation des rencontres Sortir : Organiser et participer à l’animation des rencontres Sortir et de la fabrique pédagogique en alternance tous les deux ans, en relation avec le groupe d’organisation dédié et les partenaires des territoires identifiés – Rédiger les actes de ces événements – Mettre à jour le plan d’actions suite aux travaux de ces événements.
- Participation à l’animation des réseaux territoriaux d’EEDD
. Organisation des rencontres annuelles « Journées Réseaux » : Constitution et animation du groupe d’organisation, communication, co-animation des journées, réalisation du compte-rendu, suivi budgétaire.
. Suivi des préconisations et propositions issues des Journées Réseaux et des temps d’échanges.
. Organisation de temps d’échanges avec les réseaux d’EEDD :
- RDV mensuels à distance sur des thématiques identifiées en relation avec les réseaux,
- co-formation annuelle.
- Déplacements à la rencontre des réseaux territoriaux d’EEDD et des adhérents du FRENE.
. Mobilisation des réseaux sur les projets ou autres actions portées par le FRENE, en relation étroite avec les salariés du FRENE concernés.
- Animation du projet Tableau de Bord
. Suivi du projet : Animation du comité de pilotage, suivi du développement en lien avec les prestataires techniques, suivi budgétaire, élaboration et suivi des conventions en relation étroite avec le service de comptabilité et la direction.
. Formation au nouvel outil et développement de la prise en main sur les territoires : En lien avec les réseaux territoriaux d’éducation à l’environnement engagés dans la dynamique ou directement avec les adhérents locaux.
- Organisation des rencontres nationales bisannuelles des acteurs de l’EE :
. Constitution et animation du Comité de Pilotage et du groupe d’organisation.
. Communication.
. Co-animation des rencontres.
. Rédaction des actes.
. Suivi budgétaire.
- Fonctionnement de la structure
. Contribution aux rapports d’activité et à l’évaluation du projet de la structure.
. Participation aux réunions d’équipe et aux temps de la vie associative.