Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Co-directeur.trice pédagogique, recherche et innovation

Au sein de l’équipe de salariés (9 personnes), en collaboration étroite avec les deux autres co-directeurs, le Bureau et le Conseil d’Administration, le/la co-directeur/trice pédagogique, recherche et développement aura la responsabilité de la mise en œuvre du volet éducatif et pédagogique du projet associatif du réseau, de son enrichissement et de son adaptation aux besoins émergents et sollicitations nouvelles émanant des adhérents ou des partenaires actuels et à venir.

Définition des missions :

  • Direction générale et gestion du projet global de l’association

Contribution à la définition des objectifs stratégiques de l’association pour l’élaboration du projet annuel du réseau, veiller à sa cohérence, à sa réalisation annuelle.

Pilotage de l’évaluation des orientations stratégiques et du programme d’action du FRENE.

Participation à l’élaboration budget prévisionnel de la structure et au suivi de sa réalisation.

  • Supervision des projets, dispositifs éducatifs et pédagogiques

Supervision globale de l’activité : Supervision de l’ensemble des projets et identification des priorités de réalisation en fonction des contraintes externes et internes. Supervision de l’élaboration et du suivi de la mise en œuvre des conventions et des engagements passés avec les partenaires publics ou privés de l’association et les adhérents missionnés.

Management d’équipe : Participation aux embauches (participation à la définition des profils de postes, à la sélection des candidats et aux entretiens d’embauche), élaboration des plans de charge et participation aux entretiens annuels des salariés impliqués sur les projets et dispositifs pédagogiques – Accueil et accompagnement des nouveaux.elles salarié.e.s (organisation de points réguliers, accompagnement méthodologique, conseil, formation…) – Supervision des travaux des coordinateurs de projet pédagogiques – Réponse aux sollicitations internes – Impulsion et coordination d’une dynamique de travail en équipe et/ou en réseau autour des projets.

Collecte des écrits collectifs : Collecte des éléments auprès des salarié.e.s impliqué.e.s sur les projets et dispositifs pédagogiques pour les demandes financements, bilans, rapport d’activité, avant transmission à la codirection financière administrative et RH.

Élaboration, validation et suivi des budgets des projets et dispositifs pédagogiques avec les coordinateurs de projets concernés : répartition financements ministériels, arbitrages budgétaires, suivi de la mise en œuvre des conventions et des engagements passés avec les partenaires, validation et supervision des lignes budgétaires de son pôle.

Relations partenariales : Contribution à la représentation de la structure auprès des différents interlocuteurs, partenaires et institutions. Gestion de l’établissement des conventions, réflexion sur les aspects juridiques et fiscaux avec la codirection administrative et financière, éventuelle gestion de conflits.

  • Recherche et développement

Développement de nouveaux partenariats : Contribuer à positionner le FRENE comme un acteur d’innovation et de recherche dans le champ de l’éducation à la nature et à l’environnement – Organiser l’émergence et/ou accompagner la mise en œuvre, le déploiement, la consolidation des projets multi-partenariaux : Réponses appels à projet, réflexion sur de nouveaux projets en lien avec le bureau et la codirection – Mobilisation des adhérents – Suivis des réflexions engagées.

  • Fonctionnement de la structure et vie associative

Vie associative : Participation aux réunions de CA et de Bureau en fonction des sujets abordés. Participation à l’AG et aux évènements de la vie associative en lien avec le volet pédagogique du projet associatif

Fonctionnement de la structure : Participation aux réunions d’équipe – Établissement en équipe de direction des ODJ.

En fonction du plan de charge de l’équipe il est possible que le.la codirecteur.trice soit amené.e à coordonner un ou plusieurs projets.

Profil recherché

COMPÉTENCES SOUHAITÉES

Connaissances

  • Maîtrise éclairée des enjeux, des principes, des démarches et des méthodes de l’éducation à la nature et à l’environnement et de ses acteurs.
  • Connaissance du fonctionnement associatif.
  • Connaissance des institutions partenaires.
  • Maîtrise de la méthodologie de projet.
  • Connaissances en gestion budgétaire.

Savoir-faire généraux

  • Travail en équipe.
  • Capacité à développer des partenariats.
  • Expérience des procédures et montages de dossiers de demande de financement (subventions, appel d’offre, fonds européens…).
  • Conduite de projets éducatifs de façon participative.
  • Animation de réunions et animation de groupes de travail à distance.

Savoir-faire techniques

  • Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction (demandes de financements, comptes rendus, bilans…).
  • Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, animation de listes de diffusion mail, visioconférence et outils web collaboratifs…).

Savoir-être

  • Sens de la communication et des relations humaines.
  • Rigueur, ténacité, méthode, organisation et réactivité.
  • Capacités d’initiatives et d’adaptation, autonomie.
  • Sens de l’innovation et de la créativité, curiosité.
  • Goût prononcé pour le travail collectif, la co-construction.
  • Polyvalence et capacité de mener plusieurs activités en parallèle.
  • Dynamisme, enthousiasme, motivation.
  • Discrétion et disponibilité.

LES PLUS

  • Expérience significative dans un poste similaire, en direction de structure associative et gestion de projets d’envergure.
  • Expérience en animation nature.

Procédure de candidature

Envoyer CV et LM à Fabienne CHADENIER, responsable Administrative et RH : f.chadenier@frene.org

Date limite de candidature : 31/03/2023

Date des entretiens : 17 et 18/04/2023

Prise de poste : 15/05/2023

Détails de l'offre

  • Type de contrat: CDI – Temps plein – Cadre autonome
  • Rémunération : Groupe I de la convention collective ECLAT – Coefficient 450 (3 012,50 € bruts, hors ancienneté).
  • Lieu de travail : Montpellier – Télétravail possible plusieurs jours par semaine.

CDI
Date d'embauche
15/05/2023
Échéance de candidature
31/03/2023
Lieu de travail
Montpellier
Région
34 – Hérault
Employeur
Logo-FRENE-simple-72dpi

Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement, le FRENE, est né en 1983 du besoin d’enseignants et d’animateurs nature de se rencontrer, d’échanger et d’améliorer leurs pratiques.

Le FRENE promeut une éducation populaire, laïque et émancipatrice. Cette éducation participe à la conscience de notre propre place en tant qu’être humain de la nature et dans le monde.

Depuis sa création, le FRENE a développé une expertise dans la mise en relation des acteurs, l’organisation de rencontres, la formation, la conception et la mise en œuvre d’outils pédagogiques en éducation à l’environnement (EE). Il est une ressource pour agir ensemble par des actions concrètes.

Grâce au réseau d’acteurs qu’il développe et représente, le FRENE assure une fonction de premier plan dans la dynamique nationale de l’EE. Dans le respect de leurs approches, de leurs appartenances et de leurs pratiques, il se met au service de tous les acteurs de l’EE.

F  Plus d’informations sur : www.frene.org/qui-sommes-nous/une-association/

Le CA de FRENE souhaite une co-direction afin de mettre en œuvre et déployer une stratégie et des actions permettant de poursuivre le rayonnement du réseau tout en assurant sa pérennité et son bon fonctionnement. La co-direction est constituée de 3 membres, un co-directeur Stratégie et Partenariat, une co-directrice financière, administrative et RH, tous deux déjà en poste, et un.e co.directeur.trice pédagogique, recherche et innovation dont le poste est à pourvoir et fait l’objet de cette fiche de poste.

Téléchargements

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous