Au sein de l’équipe de salariés (9 personnes), en collaboration étroite avec les deux autres co-directeurs, le Bureau et le Conseil d’Administration, le/la co-directeur/trice pédagogique, recherche et développement aura la responsabilité de la mise en œuvre du volet éducatif et pédagogique du projet associatif du réseau, de son enrichissement et de son adaptation aux besoins émergents et sollicitations nouvelles émanant des adhérents ou des partenaires actuels et à venir.
Définition des missions :
- Direction générale et gestion du projet global de l’association
Contribution à la définition des objectifs stratégiques de l’association pour l’élaboration du projet annuel du réseau, veiller à sa cohérence, à sa réalisation annuelle.
Pilotage de l’évaluation des orientations stratégiques et du programme d’action du FRENE.
Participation à l’élaboration budget prévisionnel de la structure et au suivi de sa réalisation.
- Supervision des projets, dispositifs éducatifs et pédagogiques
Supervision globale de l’activité : Supervision de l’ensemble des projets et identification des priorités de réalisation en fonction des contraintes externes et internes. Supervision de l’élaboration et du suivi de la mise en œuvre des conventions et des engagements passés avec les partenaires publics ou privés de l’association et les adhérents missionnés.
Management d’équipe : Participation aux embauches (participation à la définition des profils de postes, à la sélection des candidats et aux entretiens d’embauche), élaboration des plans de charge et participation aux entretiens annuels des salariés impliqués sur les projets et dispositifs pédagogiques – Accueil et accompagnement des nouveaux.elles salarié.e.s (organisation de points réguliers, accompagnement méthodologique, conseil, formation…) – Supervision des travaux des coordinateurs de projet pédagogiques – Réponse aux sollicitations internes – Impulsion et coordination d’une dynamique de travail en équipe et/ou en réseau autour des projets.
Collecte des écrits collectifs : Collecte des éléments auprès des salarié.e.s impliqué.e.s sur les projets et dispositifs pédagogiques pour les demandes financements, bilans, rapport d’activité, avant transmission à la codirection financière administrative et RH.
Élaboration, validation et suivi des budgets des projets et dispositifs pédagogiques avec les coordinateurs de projets concernés : répartition financements ministériels, arbitrages budgétaires, suivi de la mise en œuvre des conventions et des engagements passés avec les partenaires, validation et supervision des lignes budgétaires de son pôle.
Relations partenariales : Contribution à la représentation de la structure auprès des différents interlocuteurs, partenaires et institutions. Gestion de l’établissement des conventions, réflexion sur les aspects juridiques et fiscaux avec la codirection administrative et financière, éventuelle gestion de conflits.
- Recherche et développement
Développement de nouveaux partenariats : Contribuer à positionner le FRENE comme un acteur d’innovation et de recherche dans le champ de l’éducation à la nature et à l’environnement – Organiser l’émergence et/ou accompagner la mise en œuvre, le déploiement, la consolidation des projets multi-partenariaux : Réponses appels à projet, réflexion sur de nouveaux projets en lien avec le bureau et la codirection – Mobilisation des adhérents – Suivis des réflexions engagées.
- Fonctionnement de la structure et vie associative
Vie associative : Participation aux réunions de CA et de Bureau en fonction des sujets abordés. Participation à l’AG et aux évènements de la vie associative en lien avec le volet pédagogique du projet associatif
Fonctionnement de la structure : Participation aux réunions d’équipe – Établissement en équipe de direction des ODJ.
En fonction du plan de charge de l’équipe il est possible que le.la codirecteur.trice soit amené.e à coordonner un ou plusieurs projets.