Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Chef·fe de projet Forest&Life

Coordination nationale du programme Forest&life (en forêt, en ville, en agroforesterie)

  • Identification des lieux de plantation en lien avec les partenaires techniques (ONF, associations, collectivités)
  • Montage des projets de plantation en incluant les acteurs locaux (mairies, académies)
  • Management d’un.e animateur.trice et/ou de services civiques pour mettre en oeuvre les 4 temps du programme sur l’année scolaire : la réalisation des animations pédagogiques en amont et pendant les plantations, l’animation du jumelage, l’organisation des 2-3 webinaires pour les enseignants participants en lien avec le partenaire pédagogique (Atelier Canopé 40), et la coordination des projets de solidarité internationale (2-3 pays)
  • Suivi et reporting mécènes

Développement d’un catalogue d’animations proposées aux classes de cycle 2 et 3 autour de la thématique de l’arbre , des forêts et de la solidarité dans le 94 (Cité du Développement Durable et Pépinière pédagogique)

  • Management d’un.e animateur.trice et/ou d’un volontaire/service civique pour la coconstruction des séquences pédagogiques et la réalisation des animations
  • Participation au développement de l’offre : définition d’une stratégie, d’un budget et levée de fonds associée auprès des collectivités et des entreprises/fondations
  • Mise à jour du catalogue d’animations et diffusion

Appui à la communication (site web et réseaux sociaux) pour faire connaître et déployer à grande échelle les actions de la nouvelle association Forest&Life.

Profil recherché

Savoir – faire

  • Diplôme de niveau Master (Bac+5), école de commerce ou d’ingénieur, relations internationales, sciences politiques et sociales, développement, environnement
  • Envie et vocation de travailler avec les jeunes
  • Grandes capacités d’organisation
  • Esprit d’analyse et de synthèse ; excellentes qualités rédactionnelles • Qualités entrepreneuriales
  • Appétence pour la communication, la prospection, le networking

Savoir-être

  • Esprit d’initiative, autonomie, persévérance
  • Dynamisme, positivité, enthousiasme
  • Curiosité, empathie et engagement
  • Volonté d’évoluer soi-même et d’aider les autres à évoluer.

Le savoir-être est au cœur des valeurs et compétences déployées par Kinomé et toute l’équipe se forme aux outils du Leadership Ethique©. Le savoir-être permet de faire émerger les vrais besoins de nos interlocuteurs et faire travailler ensemble/fédérer les différents acteurs privés, publics, associatifs et la société civile pour apporter des solutions globales et pérennes de développement.

Procédure de candidature

1e entretien avec Pascale Leportier, directrice du programme Forest&Life.

2e entretien avec le président et fondateur de Forest&Life et Kinomé, Nicolas Métro.

3e entretien avec Mauve Doyen, directrice Living School et membre du CA de Forest&Life.

CDI
Date d'embauche
01/09/2024
Échéance de candidature
31/07/2024
Lieu de travail
Nogent-sur-Marne
Région
94 – Val-de-Marne
Employeur
Logo &FL

Kinomé signifie “l’œil de l’arbre” en Japonais. Pour créer un changement mesurable à grande échelle et lutter efficacement contre la déforestation, Kinomé cherche à améliorer concrètement la vie des êtres humains grâce à la nature et la forêt.

Agronomes, ingénieurs et experts du développement humain, nous accompagnons depuis 2005 des décideurs publics et privés – institutions, entreprises, ONG – dans la création et la mise en œuvre de stratégies de développement durable (projets de nutrition, innovation produits ou services, projets de résilience au changement climatique, biodiversité). Kinomé est une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS) membre du réseau Ashoka et est dépositaire du label Ethic’evolution® (positionnement éthique de l’entreprise et la maximisation des impacts).

Elle porte depuis 14 ans le programme pédagogique Forest&Life qui évolue cette année en association. Co-fondé en 2010 par Kinomé et l’Atelier Canopé 40 (opérateur de l’éducation nationale), Forest&Life est un programme pédagogique innovant d’éducation à la forêt et de connexion au potentiel d’écocitoyen des enfants, qui a pour objectif de reconnecter les enfants à la nature et en particulier à l’arbre et de leur permettre d’agir concrètement pour leur territoire et en solidarité internationale. Son slogan : « 1 arbre pour moi, 2 arbres pour toi, 3 arbres pour la planète ». En 14 ans, ce sont près de 30 000 enfants de 10 pays qui ont replanté ensemble 215 000 arbres et découvert les forêts du monde. En 2020 puis en 2022, le programme a reçu le haut patronage de notre Président, Monsieur Emmanuel Macron. En 2024, le déploiement du programme sera porté par une association nouvellement créée afin d’engager une classe d’âge entière dans cette expérience transformative !

Coordonnées

contact@forestandlife.fr

pascale.leportier@kinome.fr

valentina.oporto@kinome.fr

Téléchargements

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous