Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Animateur.trice nature-environnement

Profil du poste :

Poste placé sous la responsabilité hiérarchique du Président de l’association en lien avec l’équipe des salariés et notamment avec le coordinateur de structure.

La personne en charge de l’animation nature et environnement participe à la prise de conscience des enjeux environnementaux en sensibilisant et éveillant un public diversifié ; elle conçoit, prépare et réalise des séances d’animation pour tout public sur des thèmes du champ de l’éducation à l’environnement (milieux naturels, faune, flore, eau, air, déchets…) ; elle évalue et réalise les bilans et les comptes-rendus des actions;

Dans le cadre de ses missions elle peut accompagner les bénévoles, adhérents de l’association, les acteurs de terrain, et d’autres partenaires associatifs ou institutionnels.

Prise de fonction : Juin 2023

Missions :

– Sensibilisation et éducation environnementale en milieu scolaire, en milieu socio-éducatif, centres de loisirs et vers le grand public, notamment lors de visites encadrées.
– Préparation d’actions de formation en environnement à destination des professionnels et des adhérents de l’association.
– Conception et réalisation d’outils d’initiation et d’éducation à l’environnement, préparation et réalisation d’actions, de séances d’animation et de sensibilisation du public.

Conditions de travail :

– Contrat de travail à durée déterminée à temps plein de 12 mois, pouvant évoluer en CDI.
– Temps de travail : 35 heures annualisées (22 jours RTT).
– Rémunération : animateur (trice) débutant(e) Groupe C (1907 € brut/mois) ou animateur (trice) confirmé(e) groupe D (2037 € brut/mois), + reprise d’ancienneté / reconstitution de carrière selon grille de la convention collective nationale de l’animation (ECLAT) + mutuelle + prime transport.
– Compte tenu de la spécificité du poste, la personne sera amenée à travailler en dehors des horaires habituels.

Profil recherché

Compétences requise :

– Niveau de qualification requis : BPJEPS spécialisé dans l’animation environnement, BTS GPN, diplôme universitaire dans l’environnement.
– Une expérience du fonctionnement associatif dans les domaines nature et environnement est souhaitée ainsi qu’une expérience et une formation en animation.
– De solides compétences naturalistes dans une ou plusieurs thématiques sont souhaitées.

Savoir-faire :

– Sens du relationnel et aptitudes au travail en équipe
– Compétence en animation tout public
– Expérience dans le domaine de la pédagogie éducative
– Capacités d’organisation, d’analyse et de synthèse
– Autonomie, disponibilité, réactivité, adaptabilité, sens de l’observation
– Capacité rédactionnelle et maîtrise des outils de bureautique
– Permis B et véhicule personnel

Procédure de candidature

Candidature (CV + lettre de motivation manuscrite) à adresser au plus tard le 31 mars 2023 à l’attention du Président de Vienne Nature. E-Mail. : contact [at] vienne-nature.fr (remplacez le [at] par @).

CDD
Date d'embauche
01/06/2023
Échéance de candidature
31/03/2023
Lieu de travail
Fontaine-le-Comte (86)
Région
86 – Vienne
Employeur
Logo-VN-2015-web

Association qui recrute : VIENNE NATURE association loi 1901 agréée pour la protection de la nature et de l’environnement.
Contrat de travail : CDD de 12 mois pouvant évoluer en CDI
Expérience requise : 2 à 3 ans minimum dans les domaines d’intervention spécifique.
Localisation : France, département de la Vienne (86) Fontaine le Comte.
Secteurs d’activité : Milieu naturel, biodiversité, environnement, étude, conduite de projet, animation, sensibilisation, éducation à l’environnement.

Coordonnées

Rens. auprès du secrétariat de Vienne Nature au 05 49 88 99 04 ou à contact [at] vienne-nature.fr (remplacez le [at] par @).

Téléchargements

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous