FINALITES DU POSTE :
- Participer à l’objet social de l’ADNG
Participer à la prise de conscience des enjeux environnementaux et plus globalement du développement durable en sensibilisant et éveillant un public diversifié (adultes, jeunes, scolaires et extra-scolaires et tout groupe constitué) dans le but de susciter des comportements responsables de préservation des ressources et des espaces naturels.
Localisation et spécificités :
La mission se déroulera principalement à l’ADNG, à St-Laurent du Maroni (Guyane française)
Des déplacements sont à prévoir régulièrement sur le terrain ou dans des établissements scolaires avoisinants (Communes de St-Laurent, Mana, Awala, Apatou).
DESCRIPTIF DE L’EMPLOI
Animation
Concevoir, préparer, réaliser des séances d’animation ou de sensibilisation sur des thèmes du champ de l’éducation à l’environnement (biodiversité, eau, déchets,…) à destination de publics divers. Prendre en charge des groupes.
- Concevoir des supports d’animation et/ou de sensibilisation.
- Evaluer, réaliser des bilans, comptes-rendus des actions.
Le poste concernera principalement 2 projets :
un projet d’accompagnement des établissements scolaires dans la mise en place d’action d’EEDD, notamment par le biais de la formations d’éco-élèves. Ce projet s’adresse aux cycles 3, collège et Lycées et s’inscrit dans le programme « Cité éducative » de la ville de St-Laurent du Maroni
Un projet de création d’outils et actions pour tous publics sur la connaissance et la préservation de la forêt et de la biodiversité. Ce projet s’inscrit dans des mesures compensatoires liées à la construction de la cité judiciaire de l’Ouest.
Fonctionnement de la structure
Participer à la vie associative et au fonctionnement de la structure, notamment à l’accueil, l’information et l’orientation des publics.
- Participer aux réunions d’équipe.
- Contribuer au projet éducatif de la structure.
- Participer à l’entretien des espaces pédagogiques du site.
Veiller à l’entretien et au bon fonctionnement du site dans un objectif de sécurité des activités exercées et de protection des espèces.
CONDITIONS D’EXERCICE DE LA MISSION
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Convention collective : Convention collective de l’animation
Salaire : au minimum indice 300 de la convention collective de l’animation + primes éventuelles
Autonomie et responsabilité : Placé sous l’autorité du conseil d’Administration et du responsable pédagogique, l’animateur.trice dispose d’une grande autonomie dans la mise en œuvre de ses activités et dans la mise en place des outils correspondant à son programme d’actions défini préalablement.