Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Animateur.trice Chargé.e de projets EEDD

FINALITES DU POSTE :

  • Participer à l’objet social de l’ADNG
  • Participer à la prise de conscience des enjeux environnementaux et plus globalement du développement durable en sensibilisant et éveillant un public diversifié (adultes, jeunes, scolaires et extra-scolaires et tout groupe constitué) dans le but de susciter des comportements responsables de préservation des ressources et des espaces naturels.

Localisation et spécificités :

La mission se déroulera principalement à l’ADNG, à St-Laurent du Maroni (Guyane française)

Des déplacements sont à prévoir régulièrement sur le terrain ou dans des établissements scolaires avoisinants (Communes de St-Laurent, Mana, Awala, Apatou).

DESCRIPTIF DE L’EMPLOI

Animation

  • Concevoir, préparer, réaliser des séances d’animation ou de sensibilisation sur des thèmes du champ de l’éducation à l’environnement (biodiversité, eau, déchets,…) à destination de publics divers. Prendre en charge des groupes.

  • Concevoir des supports d’animation et/ou de sensibilisation.
  • Evaluer, réaliser des bilans, comptes-rendus des actions.

 

Le poste concernera principalement 2 projets :

 

  • un projet d’accompagnement des établissements scolaires dans la mise en place d’action d’EEDD, notamment par le biais de la formations d’éco-élèves. Ce projet s’adresse aux cycles 3, collège et Lycées et s’inscrit dans le programme « Cité éducative » de la ville de St-Laurent du Maroni

  • Un projet de création d’outils et actions pour tous publics sur la connaissance et la préservation de la forêt et de la biodiversité. Ce projet s’inscrit dans des mesures compensatoires liées à la construction de la cité judiciaire de l’Ouest.

Fonctionnement de la structure

  • Participer à la vie associative et au fonctionnement de la structure, notamment à l’accueil, l’information et l’orientation des publics.

  • Participer aux réunions d’équipe.
  • Contribuer au projet éducatif de la structure.
  • Participer à l’entretien des espaces pédagogiques du site.
  • Veiller à l’entretien et au bon fonctionnement du site dans un objectif de sécurité des activités exercées et de protection des espèces.

Profil recherché

EXPERIENCES SOUHAITEES ET DIPLÔMES REQUIS

Expériences
• Expérience dans le domaine de la protection de l’environnement (réserve naturelle, sites du Conservatoire du littoral, Parc naturel régional, conservatoire d’espaces naturels).
• Expérience en milieu associatif.
• Expérience en conception et réalisation d’animations nature environnement avec différents types de publics : scolaires (maternelles à lycées), accueil collectif de mineurs…
• Expérience en gestion de projet
Diplômes et formation :
• Formation en environnement et animation environnement : Eco-interprète, BEATEP ou BPJEPS EEDD, BTSA Gestion et Protection de la Nature Animation nature,…
• Attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ou de formation Prévention et Secours Civiques (PSC) de niveau 1
Informations complémentaires
• Permis VL obligatoire, véhicule recommandé, le site est à 10km de la ville
• Grande disponibilité
CONDITIONS D’EXERCICE DE LA MISSION
Type de contrat : Contrat à durée déterminée de 8 mois à partir du 1er décembre 2021
Convention collective : Convention collective de l’animation
Salaire : indice 300 de la convention collective de l’animation, soit 1850 euros brut par mois.
Autonomie et responsabilité : Placé sous l’autorité du conseil d’Administration et du responsable pédagogique, l’animateur.trice dispose d’une grande autonomie dans la mise en œuvre de ses activités et dans la mise en place des outils correspondant à son programme d’actions défini préalablement.

Procédure de candidature

Pour postuler
Envoyer CV et lettre de motivation avant le 15 novembre 2021 par courrier électronique : adng.guyane@gmail.com

CDD
Date d'embauche
01/12/2021
Échéance de candidature
15/11/2021
Lieu de travail
Saint-Laurent du Maroni (Guyane)
Région
973 – Guyane
Employeur
logo-adng

L’Association pour la Découverte de la Nature en Guyane
Créée en 1994, l’ADNG (Association pour la Découverte de la Nature en Guyane) est une association d’éducation à l’environnement ayant pour mission principale d’encourager la découverte, la connaissance et le respect de la nature et de l’environnement en Guyane.
Nos actions sont basées sur une éducation pour l’environnement et par l’environnement et nos démarches éducatives et pédagogiques s’inscrivent dans les mouvements nationaux et internationaux de l’éducation à l’environnement et de l’éducation populaire (méthodes actives). Nos approches sont multiples : expérimentale, scientifique, naturaliste, ludique, sensorielle, artistique avec l’immersion sur le terrain comme support privilégié.
Les activités de l’association peuvent être séparées en plusieurs pôles : l’animation auprès des scolaires, l’animation dans le cadre des loisirs, l’animation du grand public, la vie associative, la formation et la participation aux réseaux d’éducation à l’environnement.

Coordonnées

adng.guyane@gmail.com

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous